ÉnergieLa Présidence

Impossible de donner une explication claire au black-out, Jovenel Moïse se défend

À l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail ce 1 mai, comme le veut la tradition, le président a tenu son discours pour encourager les agriculteurs et les travailleurs et faire la promotion de la culture haïtienne. D’un autre côté, Il a profité pour faire le point sur la pénurie de l’électricité dans le Pays à laquelle la population est confrontée ces dernières semaines. Le chef de l’état se trouve dans l’impossibilité de fournir des explications claires à la population, il croit plutôt au boycottage.

Si un tiers du discours du président Jovenel Moïse a été occupé pour parler de la pandémie du Covid-19 pour inviter la population à prendre conscience du danger que représente ce virus, une autre partie très importante a été consacrée pour parler de la promesse du courant 24/24 et la rareté d’électricité observée dans la zone métropolitaine ces dernières semaines.

Conscient de la colère et la grogne de la population, les qualifiant de tollé, le président met les points sur les i en mettant l’emphase sur le boycott dans un discours tenu entièrement en créole ce premier mai. «li ta difisil anpil pou m pa ta pale nou de tole sa ki fèt sou zafè kouran nan peyi an semèn sa a», a t-il déclaré.

Plusieurs citoyens dans la zone métropolitaine se sont mis en colère, ces derniers jours sur les réseaux et même dans les quartiers, et se plaignent de l’absence totale du courant électrique, car elle trouble leurs activités durant la période de « Rete Lakay ». De nombreuses vidéos d’interview du chef de l’Etat, montrant que le président convaincu avoir résolu le problème de l’électricité, ont refait surface sur la toile pour le rappeler de sa promesse du courant 24/24 non tenue.

Cette semaine, le président pense avoir été victime d’un boycottage dans la distribution du courant dans la zone métropolitaine et s’est convaincu, d’après les données dont il dispose, que l’EDH produit assez d’électricité pour pailler le besoin d’électricité d’un tiers du circuit en rotation chaque 8h, estimant l’ensemble des circuits à 45 dans l’aire métropolitaine. Selon lui, il n’est pas possible pour qu’une zone de la capitale passe 5 et 6 jours sans de l’énergie électrique .

Selon les explications venant de ses techniciens, le président croit que la distribution de l’électricité peut se faire en rotation. Selon ses techniciens, la quantité d’électricité produite peut couvrir un tiers du circuit étant 45 dans l’aire métropolitaine, soit 8h d’électricité par 15 circuits.

« E m pale ak gwo save ki gen nan zafè kouran, yo di m ke kantite kouran nou gen la ka fèmen yon tyè nan sikwi ke n gen gen la. Sa vle di 15 sikwi anviro men koman li ka fèmen 15 anviron nan distribisyon kouran pa ka gen yon jan ki fèt pou 15 sa fèmen pandan on 8èd tan , lòt 15 sa fèmen pandan on lòt 8èd tan, pou lòt 15 lanfèmen pandan yon lòt 8 èd tan. Sa vle di; Gon ti problèm teknik, gen yon ti mo yo rele bòy kotaj », a t-il indiqué.

Mais selon les explications techniques du directeur de l’EDH, Hervé Pierre-Louis, qui intervenait sur Magic le 29 avril dernier, soit deux jours avant l’allocution du président, l’EDH a subi une baisse de sa production pour faute de fonds et de son incapacité d’entretenir les matériels produisant de l’énergie électrique. La production des centrales de Varreux a baissé de moins de moitié depuis sa réquisition par l’Etat. Elle a passé de près de 50 mégawatts à moins 25 mégawatts. Baisse de production aussi pour les centrales de Carrefour, selon le DG EDH.

Ifto Fils-aimé

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker