Dernières nouvellesLa Presse

Journée mondiale de la presse, l’OPC reste solidaire aux travailleurs de ce secteur

Dans une note de presse de l’Office de la Protection du Citoyen, rendue publique ce 3 mai, l’institution renouvelle sa solidarité aux travailleurs et travailleuses de la presse, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée cette année sous le thème “Le journalisme sans crainte ni complaisance”.

Le moment n’est pas à la réjouissance mais plutôt à de grandes réflexions, croit l’OPC dans la note. L’institution se montre intransigeante face à la montée de l’intolérance inacceptable, aux attaques contre les locaux des medias et les agressions verbales et physiques à l’encontre des journalistes qui se sont développées au cours de l’année 2019 et au début de 2020.

L’ OPC fait référence au cas de Georges Emmanuel Allen, journaliste de Radio Télévision Caraïbes (RTVC), récemment brutalisé par des policiers. Alors que le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Monsieur Audain fils Bernadel, se trouvait à quelques mètres de la scène, a-t-on écrit. L’organe étatique indépendant de défense des droits humains a profité de l’occasion pour inviter les travailleurs et travailleuses de la presse à faire preuve de prudence tout en s’accrochant à leurs droits.

«L’OPC invite les travailleurs et travailleuses de la presse à faire preuve de prudence tout en s’accrochant, sans crainte et sans complaisance au droit à l’exercice de la profession de journaliste inséré dans la constitution haïtienne en son article 28-1 stipulant: “Le journaliste excerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis sans aucune autorisation, ni censure sauf en cas de guerre“», A-t-on conclut.

Parlant de journée mondiale de la presse, sous le poids de la crise pandémique, la deuxième année de la disparition du photo-journaliste, Vladjimir Légagneur, est passée quasiment ou totalement sous le silence médiatique. Disparu depuis mars 2018 en allant faire un reportage dans le quartier de Martissant, les autorités n’ont toujours donné aucun résultat de l’enquête entamée depuis sa disparition. Le même cadre figure pour Néhémie Joseph, journaliste correspondant de Méga lâchement assassiné à Mirebalais.

Ifto Fils-aimé

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker