CoronavirusSanté Publique

Piscine, journée de mer, football: les jeunes de Port-de-Paix ignorent le Covid-19

En pleine crise sanitaire où le Covid-19 mène le jeu en s’installant dans plusieurs pays, dont Haïti, les jeunes de la ville de Port-de-Paix ne s’en préoccupent presque pas. Tous les jours, ils organisent des journées de mer, des matchs de football et des fêtes autour d’une piscine.

La ville qui compte officiellement trois cas de Covid-19 montre une ignorance lamentable par rapport à la pandémie qui est d’un niveau de létalité exagérée en Haïti. Plus de 10% des personnes contaminées sont décédées. Tandis que, dans le monde entier, le taux n’excède pas 8%.

C’est comme une ville livrée à elle-même. Dans presque tous les quartiers, un championnat est organisé. Ce qui donne l’air d’un été joyeux marqué par l’affluence des jeunes étudiants de Port-au-Prince qui sont venus visiter leurs parents et proches.

Des piscines, il n’en manque pas. C’est un moyen pour les photographes de montrer de quoi ils sont capables. C’est aussi une occasion pour enfiler de quoi dans leur poche à titre de revenu. Les designers n’en sont pas exempts.

Comme en Été, cette ruée vers les plages traduit l’accrochage de ces jeunes avec ces types d’activités de détente, romantique entre autres, où de belles vues seront postées comme souvenirs.

Toutefois, pas au temps du Coronavirus où le monde est accablé et que des gens meurent presque chaque minute, et que le virus se propage rapidement et facilement.

En tout cas, la ville de Port-de-Paix, le chef lieu de l’un des départements les plus reculés du pays est sous la menace d’une vague insaisissable si les mesures barrières ne sont pas prises en compte.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker