Deux départements sont encore épargnés du Covid-19 dans le pays

Le nouveau coronavirus continue sur sa ligne de propagation sur le territoire national. Selon le dernier rapport des responsables sanitaires du pays publié en date du 5 mai 2020, le virus a déjà infecté 101 personnes, fait 12 morts, 10 patients guéris du virus et plus de 1000 cas suspects dans le pays. 8 départements sur 10 sont déjà touchés par le Covid-19 dans le pays. Avec 20 cas suspects et zéro confirmé, les départements du Sud et Grand Anse jouent leur position de villes saintes. 12 suspectés du Sud et 8 de la Grand-Anse.

Les transmissions communautaires continuent leur progression et comptabilisent plus de la moitié des cas confirmés, pour un total de 53 cas locaux contre 48 venant de l’étranger. Ces personnes ont été infectées sur le territoire, ce qui augmente l’inquiétude au près des autorités sanitaires du pays.

Le Département de l’Ouest constitue toujours l’épicentre du virus sur le territoire avec 69 cas d’infections au Covid-19, ce chiffre fait la somme de 5 communes densément peuplées représentant l’aire métropolitaine. Delmas, la plus affectée avec 21 cas, suivie de Pétion-Ville en deuxième position avec 17, ensuite Port-au-Prince troisième avec 14 cas, Tabarre quatrième avec 9 cas et enfin Croix-des-Bouquets en dernière position avec 8 cas.

En plus des cas locaux qui progressent, il y a les autorités américaines qui expulsent constamment des haïtiens dits en situation irrégulière sur leur territoire. Selon plus d’un, ces personnes ont été enfermées dans des endroits où il y a des cas avérés de nouveaux coronavirus.

Les départements du Sud et la Grande-Anse continuent de s’auto-isoler pour échapper à toute éventuelle contamination venant des autres départements, mais selon une source contactée par la rédaction, il y a un assouplissement dans les mesures visant à empêcher la rentrée du virus dans ces départements dits saints au Covid-19.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker