«Kouran 24/24» et don de «3 000 goud», les plus grandes attentes des haïtiens

N’ayant pas été corrigé, Jovenel Moïse continue ses promesses. Pour venir au secours des haïtiens en ce moment de crise sanitaire, il leur a promis un don de 3 000 gourdes via leur téléphone. Une promesse qui, comme celle de l’électricité 24/24, est attendue par une bonne partie de la population haïtienne.

Alors que la réalisation de ses projets peinent à voir le jour, le président continue de promettre. Après «manje nan asyèt, lajan nan pòch», «karavàn chanjman an», «kouran 24/24» ou «teleferik pou mennen nan Sitadèl», entre autres, vient le tour des «3 000 goud pa monkach». Une fameuse promesse parue dans la période du passage du Covid-19 en Haïti.

Dans un contexte ou la quasi totalité de la population se trouve dans des situations d’insécurités sanitaire, économique et alimentaire, les gens oublient que «Nèg bannann nan» n’est pas du genre à tenir ses promesses. Ainsi, ils espèrent. Ils continuent d’acheter des cartes SIM, de s’inscrire au service MonCash, de contrôler leur compte et de vérifier leur message à chaque instant. D’autre en plus, depuis l’arrivée du virus dans le pays, les haïtiens sont contraints de compter plusieurs jours sans électricité. Ce qui fait que ces deux promesses deviennent les deux plus grandes attentes des haïtiens. Après tout, il faut croire que l’espoir fait vivre.

À noter que lundi dernier, soit le 27 avril 2020, Jovenel Moïse avait rassuré de commencer la distribution des fonds dans quatre départements cette semaine. Plusieurs rapports parus ce vendredi 1er mai font mention de près de 23 000 personnes déjà servies. Espérons que ces fonds seront attribués à des personnes «réelles» et que la distribution continue. Aussi, espérons que s’en suivra l’électricité 24/24, «lajan nan pòch, manje nan asyèt», et toutes les autres.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker