Covid-19 : Éric Jean-Baptiste marche sur les pas de Jovenel Moïse lors du cyclone Matthieu

En 2016, le cyclone Matthieu a été favorable, bénéfique, à Jovenel Moïse, l’un des candidats qui s’est fait montre d’une capacité énorme à partir à la rescousse des citoyens victimes du cyclone Matthieu. Accompagné des cargaisons d’aide d’origines non-connues, jusqu’à date, l’homme qui se vantait d’être un paysan authentique surtout par son jardin virtuel, a été considéré comme le sauveur d’Haïti.

Jocelerme Privert, président de facto, grand connaisseur de l’administration publique de par son expérience, a été d’une impuissance observable, surtout son gouvernement fut un gâteau à goût délicieux profitable aux parlementaires qui, presque chacun, avait proposé, voire imposé, un ministre. Et ce fut par cette voie déloyale que Privert, grâce à son audace, arrive à se faire passer au cou l’écharpe présidentielle. Scénario provenant de l’incapacité de Michel Joseph Martelly à organiser des élections démocratiques, honnêtes et crédibles, donc contestées par des leaders de grande popularité.

Jovenel Moïse est élu et est à sa troisième année de son mandat présidentiel si on considère la genèse de son quinquennat à partir de 2017. C’est un ancien choupinou d’un peuple qui a fini par voir l’autre face de Jovenel Moïse. Les farces. Promettant monts et merveilles, se vantant de pouvoir utiliser l’eau, la terre, le soleil, les hommes et femmes du Pays, pour développer Haïti, Jovenel Moïse est le président le « plus nul », le plus grand menteur par excellence, depuis l’ère de la démocratie [opinions des internautes]. Il ne délivre presque rien de bon, et continue encore à faire des promesses en s’équipant de propagandistes pour glorifier chaque miette posée.

Aujourd’hui, les éventuels candidats à la présidentielle soulèvent leur masque et aident à visage découvert les citoyens vulnérables par rapport au Covid-19, maladie mortelle. Youri Latortue joue son jeu en grand politicien stratège qui a connu le goût de presque tous les présidents d’Haïti, de Aristide à Jovenel Moïse [son actuel opposant].

Moïse Jean-Charles dépose aisément ses pieds sous une acclamation extraordinaire par les internautes, ce qui voudrait dire : si les élections sont organisées aujourd’hui, ce leader se réclamant de gauche serait probablement le candidat le plus proche du palais national. La politique est trop brisée comme ligne pour penser que demain tout sera pareil.

Le successeur à Mirlande Manigat, grande intellectuelle haïtienne reconnue mondialement, à la tête du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), joue sa part du jeu de l’influence. Éric Jean-Baptiste ne fait pas de promesses en ce qui a trait au Covid-19, mais agit. Il distribue des récipients d’eau et des désinfectants en grande quantité, des masques et fait circuler sur la nappe des publicités pour mobiliser la population haïtienne par rapport à la dangerosité du Covid-19. Tout ceci est à applaudir, quoique plus favorisant en raison de la vulnérabilité des haïtiens. Ainsi, le cas de Jovenel en temps Matthieu est révisable.

Jovenel Moïse était aussi entrepreneur, selon ses dires, et jusqu’à présent aucun rapport de la provenance des cargaisons d’aides n’est rendu public. « Il s’est profité de la situation pénible des haïtiens du grand Sud du pays victimes du cyclone Matthieu pour hisser sa popularité, un candidat connu trois mois avant les premières élections », a-t-on lu dans un message posté sur Facebook. C’en est le cas pour Éric Jean-Baptiste. « Il nous vient en aide. Est-ce que s’il n’allait pas se porter candidat, il allait venir à nos rescousses ? », la grande question d’un bénéficiaire des récipients séparés par l’ancien candidat.

Tout le monde connait qu’Éric Jean-Baptiste est un entrepreneur « possesseur d’une entreprise de borlette/hasard ». Mais, dans les pays sérieux où la transparence est d’une grande importance, on demanderait au leader de publier un rapport détaillé sur la provenance des aides. A-t-il d’autres fournisseurs, partenaires ou, est-ce de directement des profits que génèrent « bank bòlèt li an »?

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker