Prévision de 1000 à 1500 morts par jour, le Ministre aura-t-il partiellement raison?

En dehors de la prévision de la commission scientifique présidentielle de 20 000 morts dus au Covid-19, il y avait celle du ministre des Travaux Publics, Transports et Communication (TPTC), Joacéus Nader, qui a vu faire écho son nom lorsqu’il annonçait 1 000 à 1 500 morts par jour mi-mai à condition qu’aucune mesure ne soit respectée.

Nous sommes en mai… presqu’au milieu du mois. Ce qui pourrait dire que la prévision de ce nombre de morts pour cet intervalle ne tombera pas à point … mais qu’en est-il du nombre? Est-ce que bientôt Haïti connaîtra ces quantités de morts par jour puisque même dans les grands pays où « les conditions sanitaires de pointe sont prises en considération » la situation reste compliquée malgré les mesures barrières et contraindre les populations à se confiner pour limiter la propagation du virus.

Depuis ces derniers jours, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 en Haïti augmente à une vitesse de croisière. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 200 cas de contamination liés à la Covid-19… 176 restent toujours vivants, 17 sont heureusement guéris et 16 sont malheureusement morts. Guérir de la Covid-19 en Haïti marche de pair avec mourir… ce qui n’est pourtant pas le cas pour les autres pays malgré leur nombre élevé de morts quotidiennement.

Quant aux dispositions étatiques, après la « cérémonie gouvernementale de réception » du premier lot de matériel médical antérieurement commandé pour essayer de faire face à la pandémie, leur mode de distribution dans les centres de santé est croupi dans un mutisme étatique barré par la non-transparence gouvernementale qui fait douter des cas de corruption au plus haut sommet et au plus haut degré.

Cela dit, le système sanitaire haïtien déjà en pénible circonstance ne sera visiblement pas en mesure de s’occuper du nombre de patients qui vont se rendre dans les centres de santé pour être pris en charge dans un temps record, voire si son cas s’avère d’une gravité nécessitant un ventilateur artificiel… combien y en a-t-il? Tantôt le gouvernement parle de plus de 100, actuellement sur place… tantôt, un autre membre du gouvernement déclare que ces 100 ventilateurs artificiels s’inscrivent dans les lots de matériels commandés en Chine qui ne sont pas tous encore débarqués.

La vie en Haïti, plus active qu’avant l’alerte de prudence via l’état d’urgence décrété

Aujourd’hui, avec des masques qui ne font que barrer la bouche [par négligence et résignation due au fait que cela diminue sa capacité de respiration, ce qui n’est pas une pathologie] des marchands et les autres usagers de transports en commun de la Capitale et plusieurs autres villes de Province continuent pour la plus belle leurs activités quotidiennes sans quoi, malheureusement, ils mourraient de faim.

Les gens touchent leurs yeux, leurs bouches et mangent sans se laver les mains… alors que dans tous les spots de prévention contre le Coronavirus, il est fort déconseillé de se toucher ces parties du visage… ce sont des conditions de facilitation de la transmission communautaire de la Covid-19, au côté de celle d’une personne à une autre, etc.

Fort de ce constat, la prévision de 1 000 à 1 500 morts par jour mi-mai ne respectera pas la date projetée… mais quand au nombre, il est d’une forte probabilité que cela se fasse dans les prochains mois… parce que, la gestion de la maladie par l’État, l’ignorance de la Population et leur résignation [parce qu’ils ont à choisir entre mourir de la Covid-19 ou mourir de faim] en vaquant à leurs occupations présagent que le lendemain de l’haitien pourrait être catastrophique .

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker