CoronavirusSanté

En pleine Covid-19, faut-il «manifester» ou pas?

Haïti est entrain de faire face à la Covid-19. L’un des meilleurs moyens d’enrayer le virus est d’éviter les grands rassemblements. Pourtant, vu les conditions auxquelles font face les haïtiens, le moment paraît favorable à une mobilisation de masse pour réclamer de meilleures conditions de vie. Serait-ce une bonne idée?

Ce vendredi 15 mai 2020, les animateurs de l’émission «Train Matinal» sur Zénith FM ont soulevé le sujet. À peu près 110 gourdes pour 1 dollars US, mauvaise gestion de la crise sanitaire, pic de l’insécurité, condition alimentaire encore plus précaire, le moment est critique. Face à cette situation, une marche pacifique, dénomée «mach 2 pa distans», est annoncée pour ce lundi 18 mai 2020. Ce que les animateurs voient de bon œil puisque, selon eux, «il faut que quelque chose change dans ce pays».

Dans la lignée, soulignons que tout rassemblement populaire en cette période de Covid-19 peut booster la propagation du virus. Ainsi, organiser une marche pacifique serait, pourrait-on dire, pour conduire les manifestants à la boucherie. Notons que c’est quasi impossible de respecter «la distance» dans une marche pacifique en Haïti.

Cependant, lorsqu’on se rappelle que l’État central gère la crise en amateur, les hôpitaux sont toujours mal ou non équipés (certains sont en grève), la réduction du prix du pétrole dont bon nombre de gens réclament n’est pas effective, la faim, l’insécurité, le blackout planent sur le pays, une mobilisation massive serait donc de bon ton afin d’exprimer le ras-le-bol.

Ainsi, les haïtiens se trouvent coincés entre deux maux. Ils doivent choisir entre rester chez eux, éviter la grande foule et de constater que les choses vont de mal en pis et de mourir de faim ou fouler le macadam afin de réclamer le changement tant espéré. Faut-il croire que le pays est entrain de payer le prix de ses mauvais choix? Faut-il croire que, quel que soit le choix, nous sommes condamnés à mourir, sans aucune issue? En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que la «mach 2 pa distans» est maintenue pour ce 18 mai 2020. Attendons de voir quels seront les résultats.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker