Dernières nouvelles

Oubliée: Coach Fiorda Charles, que devient-elle?


Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de TripFoumi Enfo le 7 Mai 2020, l’ancienne joueuse et coach de la sélection nationale féminine U-17 nous a confié des données sur sa vie d’après ses exploits à la tête de la sélection. Championne des Caraïbes en 2017, Fiorda Charles, après son licenciement à la tête de la sélection, s’était obligée de se retirer du monde du foot. TripFoumi Enfo dans cette interview vous apporte les raisons de son retrait du terrain de jeu et des vestiaires.

TFE: Vos exploits ne laissent personne indifférent, vous avez laissé de beaux souvenirs dans le football féminin haïtien. Qu’est-ce qui fait qu’après tant de beaux moments vous vous êtes volatilisée de la vue médiatique, et vous restez loin des terrains de jeu?

FC: J’ai de merveilleux souvenirs. Après mon expérience avec l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans, j’ai pris une pause. J’ai dû profiter des activités familiales, je me suis mariée et j’ai maintenant un fils (Mardochée Placide Jr.) qui est ma plus grande réussite lors des moments où je ne suis pas active dans le football. Et sur le plan personnel, j’ai investi en moi pour essayer de dépasser Fiorda.

Fiorda Charles est une footballeuse haïtienne devenue entraîneuse, née le 21 février 1987 à Port-au-Prince. Elle joue toute sa carrière à AS Tigresse-Tigers, au poste de latéral droit durant 8 ans.

Après avoir obtenu son certificat de formatrice en 2011 à Grassroots (Formation de l’encadrement des jeunes de 13 à 16 ans. Programme d’état de certification des cadres sportifs Niveau 1 et 2. Et Formation Initiateur 1 à High Level Technical Course en 2013 (Queretaro au Mexique). Formation en Coaching football féminin et Formation Initiateur 2 en 2015.

Fiorda Charles est devenue entraîneuse de la sélection U-17 durant 4 ans avant de se retirer pour vivre sa vie conjugale. Mais elle dit être prête à y retourner si l’on fait appel à elle pour continuer de partager ses expériences avec les jeunes filles passionnées du ballon rond. Et ceci, en Haïti ou à l’étranger, elle se dit disponible. Chapeau à vous coach Charles et bon succès.

TFE: Qu’est-ce que vous faites pour gagner votre vie, étant une professionnelle du foot sans contrat?

FC: Avant de devenir footballeuse, j’étais administratrice. J’ai choisi de poursuivre ma carrière d’entraîneur de football. Au sein du football, j’ai géré les ressources humaines. Je fais du business pendant que je n’ai pas de contrat. Et même lorsque j’en avais un, je faisais toujours du business.

“Dans le football, en tant qu’entraîneuse responsable, pendant que je gère l’aspect du jeu, je gère aussi les enfants, c’est comme si je voulais vous montrer que c’est l’administration que je pratique également dans le football”, dit-elle.

TFE: Êtes-vous toujours ouverte à des offres ou à un nouveau contrat?

FC: Le football est ma passion. Je n’ai aucune façon de me sentir plus à l’aise que lorsque je suis sur un terrain. Je reste disposée et ouverte en ce moment à toute offre acceptable, basée sur le respect et visant le développement du football dans le Pays.

TFE: Qu’est-ce que vous conseillez à une jeune fille qui veut jouer au football?

FC: Je conseille aux filles qui veulent jouer au football de le faire sans réserve, d’avoir de la discipline car c’est le pont entre le travail et la réussite. N’oubliez pas que le football ne fonctionne pas sans éducation, le pain de l’instruction (études), il ne fonctionne pas sans conseil. Plus une personne est éduquée, plus elle réfléchit mieux le jeu. Alors je les souhaite bon succès.

Coach Fiorda Charles a profité de l’interview pour faire le point sur le dossier de viol impliquant le président de la FHF Yves Jean-Bart et elle pense qu’on doit laisser aux autorités judiciaires de faire leur travail. “Le dossier est actuellement entre les mains des autorités concernées, en attendant le verdict final, pour que la vérité soit connue de tous. Je pense qu’il vaut mieux prendre du recul face à ce dossier”, pense t-elle.

TFE: Avez-vous déjà reçu des plaintes concernant de possibles abus sexuels?

FC: Quand j’étais là-bas, je n’ai reçu aucune plainte.

TFE: Pensez-vous que cette affaire va avoir un impact considérable sur le football féminin haïtien?

FC: Ah Oui! nous sommes dans un Pays où les filles sont invitées à ne pas jouer au football. Certains parents sont très récalcitrants. Ce n’est pas facile de voir des parents vous confier leurs enfants de 8, 9 à 10 ans. À ce niveau, c’est un grand travail et une grande responsabilité. Ce scandale ne permettra pas aux parents, qui n’ont pas confiance, de livrer leurs enfants. Ce qui aura tendance à détruire l’avenir du football féminin.

TFE: Quel est le dernier message que vous adresseriez à la jeunesse, précisément aux jeunes filles?

FC: Croyez en vous. Allez à l’école, jouez au football, car quand une fille joue au football, vous pouvez bénéficier de nombreuses opportunités, telles que des bourses d’études complètes. Vous pouvez jouer à tous les niveaux et gagner de l’argent avec. Le foot nous donne de grandes valeurs, comme l’indépendance d’esprit, peut vous aider lorsque vous grandissez dans votre vie sociale, même dans vos foyers dans les prises de décision.

Le football haïtien traverse une grave crise depuis la publication, le 30 avril dernier, de l’article du quotidien britannique “The Guardian” accusant le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, d’abus sexuels sur des jeunes joueuses évoluant dans le centre FIFA GOAL à Croix-des-Bouquets. En dépit de ce scandale honteux , cela ne donne aucune raison d’oublier nos héroïnes. Fiorda Charles, une légende vivante oubliée.

Fiorda Charles, une fierté, modèle de sagesse et de discipline pour toutes les jeunes filles pratiquant le football.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker