Certains professeurs des écoles privées vont enfin recevoir la subvention promise par l’État Haïtien

Le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Jackson Pléteau, a annoncé que le Ministère de l’Économie et des Finances commence à alimenter les comptes de certaines écoles privées afin d’accompagner les professeurs dans le cadre du programme lancé par le président de la République, Jovenel Moïse. M. Pléteau a précisé que ces montants varient entre 100 à 200 mille gourdes en fonction de la taille de l’école. Le cadre du MENFP a fait l’annonce ce jeudi 14 mai 2020.

Selon M. Pléteau, cette première liste envoyée par les Directions Départementales des dix départements sont déjà en cours de traitement au Ministère de l’Économie et des Finances, rappelant que les DDE n’ont pas encore acheminé toutes listes des écoles bénéficiaires, soit 10 à 11 mille sur les 16 milles répertoriées répondant aux critères pre-établis par le MENFP. Il a aussi rappelé que les établissements ayant uniquement le compte personnel du Directeur ne pourront pas recevoir ces fonds. Il est admistrativement impossible d’effectuer des virements de fonds sur le compte des particuliers, a ajouté M. Pléteau

Par ailleurs, Directeur Pléteau a
aussi expliqué que les 100 mille gourdes sont prévues pour les écoles ayant seulement les deux premiers cycles du fondamentale, tandis que 200 mille sont disponibles pour celles disposant les 3 cycles du fondamental et du secondaire.

Parallèlement, des dizaines de professeurs ont manifesté ce vendredi 15 mai devant les locaux du Ministère, situé à Nazon en vue de réclamer des mois d’arriérés de salaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Si certains professeurs se réjouissent de ce geste réalisé par les autorités du pays, d’autres se plaignent déjà de l’enveloppe allouée à certains établissements, qui selon eux ne permettront pas aux responsables de ces institutions de toucher valablement tous les enseignants.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker