La Presse

Le MCC sensibilise la population haïtienne sur l’importance des TIC dans la construction du pays

Ce 17 mai marque la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. De ce fait, le premier citoyen du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez, a profité de l’occasion pour rappeler et sensibiliser la population haïtienne en général sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la construction d’une société plus juste en Haïti, particulièrement en ce temps de la COVID-19.

Les lignes ci-jointes sont l’intégralité du communiqué :

Le Thème de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information est : « Connect 2030 : Les TIC au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Ce thème met l’accent sur la nécessité pour chaque haïtien et haïtienne d’utiliser les technologies de l’information et de la communication afin de travailler au développement durable d’Haïti.

Le MCC profite de cette célébration pour attirer l’attention du public sur la nécessité de bien utiliser les TIC dans la construction d’une société plus juste dans le pays tout en respectant les droits et devoirs de chacun afin d’atteindre ensemble les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le MCC préconise que le droit de communiquer est la pierre angulaire de la société de l’information. Il initie un virage à 360 degrés vers l’utilisation des TIC dans sa gestion quotidienne au service de la culture, de la santé, de l’éducation, de la gouvernance pour une croissance socioéconomique durable.

Le MCC a observé que le secteur culturel haïtien s’organise et se mobilise pour faire face à la crise sanitaire sans précèdent. Une plus grande utilisation du numérique est faite actuellement en Haïti. Les artistes et autres influenceurs ou leaders d’opinion investissent l’espace du net pour créer, produire et diffuser du contenu culturel. Des promoteurs en collaboration avec certains artistes ont procédé à une levée de fonds en faveur des hôpitaux.

Le secteur de la communication continue sur son envol. La Télévision Nationale d’Haïti (TNH) investit plus cet espace avec la chaine 10, la Radio Nationale d’Haïti (RNH) n’est pas en reste. Une émission dénommée ‘Quarantaine’ réalisée chez des artistes, produite par Chokarella et la TNH est diffusée sur le Web et en direct sur la Télévision Nationale. Cette émission est réalisée afin d’encourager les Haïtiens à rester chez eux tout en découvrant le quotidien des artistes.

Le MCC, à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication, a mis sur pied le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) qui utilise les TIC pour faire des vidéoconférences en multiplex, de concert avec le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), la TNH, la RNH et les compagnies de télécommunication (Digicel, Natcom) afin de sensibiliser la population haïtienne sur la COVID-19.

Le MCC travaille à assurer ce virage vers le numérique et à ce que les TIC continuent d’investir d’autres espaces afin que le pays puisse être connecté ensemble à l’aube de 2030. Dans un contexte mondial marqué par l’explosion du numérique, la bibliothèque est le vecteur de l’accès à l’information scientifique. Le MCC réfléchit à la numérisation des œuvres écrites comme orales qui constituent le trésor de la nation haïtienne et de l’humanité.

En définitive, le MCC encourage les acteurs et partenaires du secteur, à redoubler d’efforts, à tirer davantage profit du rôle catalyseur que doivent jouer les TIC dans leur œuvre de promotion des technologies de l’information et de la communication, afin de concourir au développement durable de notre cher Haïti, notre Alma Mater!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker