AfriqueSanté Publique

Sidéens et tuberculeux, des victimes indirectes de la Covid-19 selon l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 500.000 personnes pourraient décéder en Afrique du sida, y compris la tuberculose, à cause des interruptions des services de santé pendant la pandémie de Covid-19, a indiqué le 11 mai dernier l’OMS.

À cause de la perturbation liée à la COVID-19, des services de santé pour les personnes atteintes du Sida et de la Tuberculose sont fermés, ce qui pourrait entraîner des centaines de milliers de décès, si aucun effort n’est fait pour atténuer et surmonter les interruptions de services de santé pendant la pandémie de Covid-19.

Une interruption de six mois du traitement antirétroviral pourrait entraîner plus de 500.000 décès supplémentaires dus à des maladies liées au sida, y compris la tuberculose, en Afrique subsaharienne en 2020-2021, ont prévenu lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA.

Selon l’OMS et l’ONUSIDA, les communautés et les partenaires doivent prendre des mesures dès maintenant car l’impact d’une interruption de six mois de la thérapie antirétrovirale pourrait effectivement ramener le nombre de décès liés au sida à celui de 2008, lorsque plus de 950.000 décès étaient observés dans la région.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker