Le Parti politique Ayiti An Aksyon exige la libération de son Coordonnateur Adjoint à Saint Marc

Dans une note de presse du 19 mai 2020, le Parti Politique AAA dénonce la détention du coordonnateur Adjoint du Parti à Saint Marc, M. Macsen Dérilus, la qualifiant d’illégale et demande sa libération immédiate.

M. Dérilus a été arrêté, selon la note sous de faux de prétextes, puis transféré à la DCPJ. Une arrestation que la structure politique dénommée Ayiti An Aksyon (AAA) qualifie d’illégale et arbitraire. Arrêté depuis 12 jours, le Coordonnateur n’a pas encore comparu devant son juge naturel, selon ce qu’a dit la note.

Le Parti estime que le droit de comparution de M. Macsen Dérilus a été violé et devrait être libéré sous peu. « Si la loi prévoit que tout détenu doit être entendu au plus tard 48 heures après son arrestation, elle prévoit qu’au delà de cette période, faute d’avoir été entendu, le détenu ne peut être retenu si un «habeas corpus» est exercé en sa faveur par ses avocats, » rappelle le Parti politique.

Suivant la note, le coordonnateur a été interpellé , après avoir accompagné son beau-frère aux Gonaïves pour aller légaliser une arme à feu, semblerait-il puisque la note n’a pas tout dit, ils ont oublié quelques documents complétant le processus de la légalisation. Ce que le Parti ne considère comme une infraction commise de M. Macsen Dérilus.

M. Dérilus qui devait se rendre au tribunal le mercredi dernier pour débuter son procès, malheureusement, il n’a pas eu lieu puisque le commissaire du gouvernement n’était pas présent. Un comportement dénoncé par le Parti de Youri Latortue, selon les dirigeants de AAA, le CG cherche des alibis non justifiés pour empêcher la libération du coordonnateur.

AAA dénonce une manipulation des faits menant à l’arrestation de son coordonnateur Adjoint à Saint Marc, Macsen Dérilus, et exige sa libération immédiate, contre lequel aucun chef d’accusation n’a pas été retenu, conclut la note.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker