11 prisonniers testés positifs à la COVID-19 au Pénitencier National

Au centre carcéral du pénitencier national, sur un échantillon de 12 détenus dépistés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), 11 se sont révélés positifs au coronavirus.

Ces dernières semaines ont vue augmentation vraiment inquiétante de la maladie sur le sol haïtien.
Cette augmentation qui se fait de manière exponentielle commence à paniquer même les plus sceptiques. Presque toutes les institutions du pays sont touchées. Le Pénitencier National n’en est pas exempt.

En effet, l’Inspecteur Général Charles Nazaire, Directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale, dit avoir demandé de faire les prélèvements, vue que, dit-il, plusieurs détenus aient été récemment frappés par une épidémie de fièvre à l’intérieur de la prison. Les résultats ont été communiqués aux autorités pénitenciaires le 15 mai.

Selon l’inspecteur général en chef, les détenus testés positifs à la maladie sont placés en isolement dans un ancien espace réservé aux détenus qui jadis étaient frappés par le microbe vibrio cholerae.

Parallèlement, en guise de mesure preventive, l’IG demande aux autorités sanitaires du MSPP de prendre toutes les dispositions nécessaires pour tester tous les détenus du pays et tous les agents de l’ordre affectés aux différents centres carcéraux du pays.

Par ailleurs, Selon ce qu’a fait savoir l’IG Charles Nazaire, tout le pénitencier a été désinfecté. Le MSPP et l’ONG HP ont remis un lot d’équipements et de matériels de protection à la direction de la DAP, a t-il enchainé.

Toutefois, notons que si les autorités sanitaires du pays ne prennent pas à coeur la situation actuelle du pénitencier, ce plus grand centre carcéral du pays risque d’être l’une des institutions les plus frappées par la pandémie dans le pays. Sachant qu’aujourd’hui, la situation est plus que chaotique à ce centre carcéral où sur un total de 3 555 détenus seulement 401 d’entre eux sont jugés puis condamnés par la justice haïtienne.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker