Pas de «doublay» ni de «kontinyay» pour Jovenel Moïse, selon Danton Léger

La question de fin de mandat du président haïtien occupe l’actualité depuis la semaine dernière. Pour certains, il est chef de l’État jusqu’en 2022 alors que pour d’autres, c’est en 2021. Me Jean Danton Léger rassure qu’il n’y aura ni de «doublay» (doublage) ni de «kontinyay» (continuation) pour Jovenel Moïse. Il intervenait à l’émission «Intersection» ce mardi 26 mai 2020 sur les ondes de Caraïbes FM.

L’ex député de Léogâne à la 49e législature est un opposant attitré au pouvoir en place. Selon lui, la fin de mandat de Jovenel Moïse est fixée au 7 février 2021. Pour l’ancien élu, ce n’est ni au président ni à ses proches de se positionner sur la fin du mandat puisque la Constitution l’a déjà définie en son article 134.2. Ceci dit, arrivé au 7 février 2021, le chef de l’État n’aura pas d’autres choix sinon que laisser le palais, qu’il y ait un président élu ou pas.

Concernant le silence de Moïse Jean-Charles sur le sujet, ayant été abordé à l’émission, l’ex Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince rappelle que le chouchou du Nord a toujours été opposé au pouvoir en place. En ce sens, il s’autorise à dire que le chef de «Pitit Dessalines» a les mêmes positions que lui: «Jovenel Moïse doit laisser le pouvoir au plus tard le 7 février 2021».

Si Jovenel Moïse et ses proches s’étaient basés sur la Constitution haïtienne pour mettre fin au mandat des sénateurs en janvier dernier, il faut croire que ces derniers ont du mal à interpréter et à comprendre les articles relatifs au mandat du président. D’ailleurs, Jovenel Moïse a déjà annoncé qu’il met le cap sur l’organisation des prochaines élections. Vu que, en absence d’une législature, l’exécutif est le seul décideur, il est important de se demander si Jovenel Moïse laissera le pouvoir en 2021 ou s’il continuera jusqu’en 2022. Qui pourra d’ailleurs lui contraindre? Dossier à suivre en marge de la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker