Santé Publique

Le virus Ebola refait surface en République Démocratique du Congo, le gouvernement lance un cri d’alarme

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé, lundi, la découverte d’un nouveau foyer d’Ebola à Mbandaka. Cette découverte survient à un moment où le pays lutte contre une grande épidémie de rougeole ajoutée à la propagation de la Covid-19.

Un nouveau foyer de maladie à virus Ebola a été découvert dans la zone de santé de Wangata, Mbandaka dans la province de l’Équateur a annoncé lundi 1er juin le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cette annonce survient à un moment où le pays fait face à la pandémie de la Covid-19 et de la rougeole la plus sévère dans le monde.

D’après les données du ministère de la Santé, six cas d’Ebola ont jusqu’à présent été détectés à Wangata, dont quatre sont décédés et deux sont vivants et pris en charge. Ainsi, les risques d’une contamination à plus grande échelle n’est pas à écarter.

«C’est un rappel que COVID-19 n’est pas la seule menace pour la santé à laquelle les gens sont confrontés. Bien qu’une grande partie de notre attention se porte sur la pandémie, l’OMS continue de surveiller et de répondre à de nombreuses autres urgences sanitaires », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Tandis que le pays s’attèle à éradiquer le virus dans la partie Est, il est à noter que la République Démocratique du Congo fait face à sa 11e épidémie d’Ebola depuis 1976, date à laquelle le virus a été découvert pour la première fois.

L’on se le rappelle, la ville de Mbandaka et ses environs ont été l’objet de la 9e épidémie d’Ebola en République Démocratique Congo, allant du mois de mai à juillet 2018. Par ailleurs, la 10e flambée d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, est dans sa phase finale. Le 14 mai 2020, le ministère de la Santé a entamé le compte à rebours de 42 jours avant la déclaration de fin de l’épidémie.

“Cela se passe à un moment difficile, mais l’OMS a travaillé au cours des deux dernières années avec les autorités sanitaires, le CDC africain et d’autres partenaires pour renforcer la capacité nationale de riposte aux flambées”, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

«Pour renforcer le leadership local, l’OMS prévoit d’envoyer une équipe pour soutenir l’intensification de la riposte. Étant donné la proximité de cette nouvelle flambée avec les routes de transport très fréquentées et les pays voisins vulnérables, nous devons agir rapidement. », a-t-il poursuivi

D’après les experts, de nouveaux foyers d’Ebola sont attendus en République démocratique du Congo compte tenu des prédispositions qui y existent. En effet, l’OMS est déjà sur le terrain depuis à Mbandaka pour soutenir la riposte à cette épidémie, dans le cadre du renforcement des capacités lors de l’épidémie de 2018.

Selon le dernier bilan de l’OMS daté du 2 mars, depuis le début de la flambée, en août 2018, 3 444 cas dont 3 310 confirmés et 134 probables ont été recensés pour 2 264 décès enregistrés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker