Dernières nouvellesLe Premier Ministre

“Tèt nou tou lè 2 cho tankou vè lanp” confie PM Jouthe à l’annonce de la saison cyclonique

La saison cyclonique n’est donc plus une question de futur. Haïti y est déjà. Ce lundi 1er juin marque le début de cette saison annoncée mouvementée par la météo. Le Chef du Gouvernement, Joseph Jouthe, n’a pas caché sa préoccupation dans une prise de parole ce lundi 1er juin 2020.

À l’entame de sa déclaration, il a confié une situation tendue dans laquelle le Président de la République, Jovenel Moïse et lui, se sont retrouvés en utilisant ces mots : “Tèt nou tou lè de cho tankou vè lanp”. Ceci, en raison du fait que les gens refusent de respecter les mesures barrières liées à la Covid-19, et l’ajout de la saison cyclonique sur le grand nombre de préoccupations qu’ils doivent avoir en ce moment.

“Au nom du Président de la République, j’appelle à plus de précautions. Nous devons faire plus de prudence, en se protégeant contre la Covid-19 et en attendant le passage de la saison cyclonique. Je sais à quel niveau de dégradation se trouve le pays. Il y a plusieurs types de catastrophes (naturelles, maladies, déboisement…)” a déclaré le Premier Ministre haïtien qui s’affiche hostile par rapport au traitement de l’environnement fait par la population.

Joseph Jouthe a fait de l’occasion, un espace de prédication en invitant la population à “cesser de détruire ce que nous avons, peu importe les différends. Nous devons nous entendre pour travailler ensemble pour construire le pays”.

Pour rassurer le peuple haïtien qui vit déjà dans des conditions de précarité et qui va confronter simultanément deux événements majeurs, PM Jouthe déclare. “Nous nous concentrons pour lutter contre la maladie et la saison cyclonique. Si nous réhabilitons le pays, nous réhabiliterons l’homme haïtien.” a paraphé le chef de la primature.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker