Europe

La Russie utilisera l’arme nucléaire contre ses adversaires, selon un nouveau décret de Vladimir Poutine

La survie de l’humanité devient de plus en plus incertaine avec le non respect du Droit international et de la souveraineté des pays. Par un décret presidentiel daté du 2 juin 2020, la Russie se reserve désormais le droit d’utiliser l’arme nucléaire contre ses adversaires. Les principaux menaces et les conditions y sont précisées.

Un décret presidentiel du 2 juin, signé par le Président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine définit les principaux dangers qui pourraient enmener la Russie à employer l’arme nucléaire contre ses adversaires. Les conditions dans lesquelles la Russie se réserve le droit d’avoir recours à l’arme nucléaire également évoquées.

« La Russie pourrait répondre par une attaque nucléaire à une frappe atomique ou en cas de danger pour l’existence du pays », indique le décret publié par l’agence de presse Sputnik.

Et d’ajouter : « La Russie se réserve le droit d’employer l’arme nucléaire en réaction à l’utilisation contre elle et/ou ses alliés de l’arme nucléaire et d’autres types d’armes de destruction massive, ainsi qu’en cas de recours aux armements conventionnels lorsque l’existence de l’État russe est menacée ».

Le nouveau décret a aussi identifié les principaux dangers militaires pour la Russie : « Les pays qui disposent d’armes nucléaires et d’autres types d’armes de destruction massive, les pays qui se livrent à une prolifération incontrôlée des armes nucléaires, les pays qui permettent aux autres d’installer des armes nucléaires sur leur territoire alors qu’ils n’en disposent pas, eux-mêmes, les pays qui déploient des moyens de défense antimissiles et de systèmes de frappe dans l’espace ainsi que le renforcement de la présence des forces polyvalentes près des frontières russes ».

Parmi les conditions pouvant pousser la Russie à avoir recours à l’arme nucléaire, il est dit ceci: « si l’ennemi attaque des sites militaires ou des sites d’État vitaux dont la destruction torpillera la réaction des forces nucléaires russes ».

Par ailleurs, « la Russie considère que l’arme nucléaire est uniquement un moyen de dissuasion dont l’emploi ne peut être que forcé et considéré comme une mesure extrême. Elle déploie donc les efforts a maxima pour réduire la menace nucléaire et empêcher la dégradation des relations inter-étatiques qui pourrait provoquer des conflits militaires, notamment nucléaires », précise le document.

Moscou avait déjà dénoncé la politique de Washington tendant à détruire depuis des années le système global de stabilité stratégique en se retirant de tous les accords internationaux notamment avec l’arrivée de Donald Trump. Le déploiement d’armes nucléaires près des frontières russes en Europe, la militarisation de l’espace notamment constituent des menaces graves pour la sécurité et la survie de l’humanité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker