La 3ème tranche du rapport Petrocaribe s’annonce explosive, environ 98 % du dossier est finalisé

La dernière tranche du rapport Petrocaribe sera publiée dans les prochains jours, a revelé lundi une source au quotidien Le Nouvelliste. Retardé par la pandémie de coronavirus, le traitement du dossier avoisine déjà les 98%.

Une source proche de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a confié au quotidien Le Nouvelliste lundi 1er juin 2020 que la finalisation du rapport d’audit sur la gestion des projets financés par le fond Petrocaribe a déjà atteint les 98%.

« Tout est finalisé. Le rapport, prêt à 98 %, sera rendu public incessamment », a assuré la source qui avoue par la même occasion des bouleversements dans le plan d’activité de la Cour en raison de la pandémie de Covid-19 si bien que la publication de la dernière tranche du rapport était prévue pour le mois de mars dernier.

Cette annonce trouve un écho favorable dans le camp des opposants au pouvoir en place qui attendent impatiemment que justice soit rendue dans le cadre de ce dossier.

« C’est une bonne nouvelle dans la mesure où les deux premières parties du rapport de la Cour des comptes ont donné de la consistance au dossier PetroCaribe. J’attends avec impatience la publication de la dernière partie du rapport pour voir ce que cela aura comme influence sur le dossier globalement », a confié au journal Me André Michel.

Le farouche opposant au régime en place, Me André Michel, estime que d’autres pas restent à franchir en vue d’aboutir à un procès digne du niveau de la corruption en Haïti. « Tout de suite après, la Cour devra se mettre au Travail, pour rendre, conformément à la loi, des arrêts de débet et de quitus, Cela permettra à la justice répressive ordinaire de mieux identifier les dilapidateurs », a-t-il indiqué.

« Nous ne regrettons pas d’avoir accompagné les plaignants pour initier ce procès. Les obstacles politiques à l’aboutissement du PROCÈS ne sont pas encore levés. C’est notre conviction. Tant que PHTK reste au pouvoir, il n’y aura pas de procès. Vòlè pa konn jije vòlè ! Nous appelons à la poursuite de la mobilisation citoyenne pour créer les conditions indispensables à la réalisation du PROCÈS PETROCARIBE », a déclaré Me André Michel.

Pour sa part, Youri Latortue qui a ouvert l’enquête sur les fonds Petrocaribe au Sénat de la République y voit une nécessité devant permettre à la justice de se prononcer sur ce vaste programme de corruption.

« La publication de la troisième tranche du rapport sur le fonds de PetroCaribe est une nécessité, car la résolution du Sénat a exigé un audit général des fonds. Ceci viendra compléter la deuxième tranche », a confié Youri qui rappelle , par ailleurs, que la deuxième tranche du rapport n’a jamais été transférée au Parquet et au juge d’instruction.

« Tout rapport sincère, donc de vérité, de l’usage fait de l’argent Petro Caribe de 2010 à 2017 montrera que le rapport dépenses/réalisation est scandaleusement déséquilibré. La justice qui doit s’ensuivre sera l’un des pas cruciaux de la marche vers la fin de l’impunité des faits de corruption, donc de la survenue possible de la rédemption nationale », a confié le sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont.

D’autres structures de la société civile estiment que « C’est un bon signal» pour l’avancement du dossier. C’est le cas notamment de groupe « Nou pap Dòmi » invitant la société à exercer la pression nécessaire afin de contraindre les institutions en charge de la lutte contre la corruption à remplir leur tâche.

À rappeler que le Juge Ramoncite Accimé, chargé d’instruire le dossier Petrocaribe, a déjà procédé à l’audition de grands commis de l’Etat dont des anciens Ministres et Directeurs généraux. Accusé de partialité, il a été récusé à maintes reprises par des plaignants représentés par Me André Michel et Consorts en tant que partie civile. Or, l’Etat haïtien par le biais de la Direction Générale des Impôts (DGI), s’est constituée en partie civile dans ce même procès. Un tel amalgame ne saurait que profiter aux dilapidateurs des deniers publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker