Économie

Haïti ne fait plus partie des pays amis du Venezuela selon le dernier discours de Maduro

Selon le dernier discours présenté par le président vénézuélien, Nicolas Maduro, Haïti ne fait plus partie de la liste des pays amis de République Bolivarienne.

En effet, l’homme fort de la République Bolivarienne, Nicolas Maduro a présenté un discours le week-end écoulé. Il en a profité pour citer et remercier quelques pays qui sont et qui ont toujours été amis de sa patrie. Le nom d’Haïti n’y était pas figuré.

Dans cette liste de pays amis, on a pu trouver le nom de Cuba, de la Russie, de la Chine, entre autres. Le numéro un du Vénézuéla les remercie d’avoir aidé son pays sur le plan économique et sanitaire, surtout pendant la crise du nouveau coronavirus.

Cause : on se rappelle du vote que le président Jovenel Moïse avait octroyé contre le vénézuéla à l’OEA, sous la dictée, dit-on, des États-Unis d’Amérique, alors que le pays venait de bénéficier quelques années de cela du programme Petrocaribe estimé à plus de 4.2 milliards de dollars américain. Pour plus d’un, ce vote malhonnête et d’ingratitude qui traduit aucunement la volonté du peuple haïtien, semble être à l’origine de cette discordance diplomatique.

Par ailleurs, Donald Trump a récemment mis l’Iran en garde contre toute collaboration avec le gouvernement vénézuélien, au point même de rompre sa relation avec le Téhéran pour son support au gouvernement Venezuelien. Le président ainsi que les militaires venezueliens ont remercié le gouvernement iranien de n’avoir pas pris au sérieux les menaces du pays étoilé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker