Culture

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez lance officiellement le CIPAG

Son discours officiel à l’occasion de la cérémonie de lancement du Centre d’Informations Permanentes de l’Action Gouvernementale (CIPAG)
ce mercredi 10 juin 2020.

L’évènement de ce jour illustre les nombreuses actions parmi lesquelles, le Ministère de la Culture et de la Communication entend contribuer au renforcement de la communication au service de la population.

J’éprouve un réel plaisir de vous annoncer la création d’un Centre d’Informations Permanentes de l’Action Gouvernementale ayant pour sigle CIPAG. Cette structure s’inscrit dans la droite ligne de la politique de l’Administration MOISE-JOUTHE favorisant une transparence accrue et une plus grande responsabilisation des pouvoirs publics, en tenant compte des dimensions de la Gouvernance.

Comme vous le savez, la transparence gouvernementale se traduit plus concrètement par la diffusion proactive donnant accès en continu à de l’information gouvernementale. Elle permet de renforcer la confiance de la population envers l’Etat et ses institutions. Elle améliore l’efficacité de l’administration publique, facilite sa gestion de l’information et favorise la participation citoyenne.

Cependant, pour qu’une démocratie puisse fonctionner de manière efficace, le Gouvernement doit pouvoir communiquer avec les citoyens du pays. Ils ont le droit de savoir les actions des ministères et les décisions prises par l’administration publique.

C’est dans cette optique que la “cohésion de l’action gouvernementale” et la “communication” qui constituent le leitmotiv du message du Chef de l’Etat sont au cœur de l’action du Gouvernement.

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes tous concernés par la prévention des catastrophes. Le monde interactif dans lequel nous vivons nous amène de plus en plus à être informés et affectés par des catastrophes.

Du fait de sa situation géographique, Haïti est un pays extrêmement vulnérable aux risques de catastrophes naturelles de tout ordre.

De plus, dans un contexte inédit lié à l’accélération de l’épidémie du coronavirus Covid-19 qui représente un risque majeur pour Haïti et à l’heure où le pays est touché par cette pandémie, la gestion de la crise sanitaire exige de la communication publique.

Ce contexte particulier annonce la création en mars dernier du Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus, le CIPC.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a entrepris d’importantes activités de communication et d’éducation du public sur la COVID-19 afin d’informer la population des mesures prises par le Gouvernement et d’aider les Haïtiens à prendre des décisions éclairées et des mesures pour protéger leur santé et leur collectivité. Le public a accès à l’information et à la mise à jour quotidiennement par les autorités sanitaires, le secteur privé et la société civile.

À cet égard, je tiens à féliciter particulièrement ma collègue Marie Greta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique et de la Population, pour la qualité de sa coopération en matière de sensibilisation, et pour l’engagement et la détermination dont elle fait preuve dans ce contexte actuel.

Je tiens également à saluer la mobilisation exceptionnelle de tous les partenaires, institutions, associations, médias, opérateurs culturels qui, d’une façon ou d’une autre, n’ont pas hésité à apporter leur support dans la lutte contre la propagation de la Covid 19.

J’adresse une pensée particulière à toutes celles et tous ceux qui sont directement touchés par la maladie.

Toutefois, il convient de souligner que de grands défis nous attendent encore. Malgré cette situation qui bouleverse profondément la vie économique et sociale de notre pays, nous devons nous projeter au-delà de la crise et en tirer les enseignements.

Le Gouvernement doit poursuivre ses actions dans tous les domaines en particulier travaux publics transports et communications, éducation, agriculture, culture, environnement, social, économie, tourisme, condition féminine. Il y a donc la nécessité de communiquer sur l’action gouvernementale et d’assurer la transparence.

Pour pouvoir “communiquer et informer le public sur les réformes et les politiques publiques du gouvernement ; communiquer sur les actions, projets, programmes exécutés par le Gouvernement” tel que mentionné dans la lettre de cadrage du Premier Ministre, Monsieur Joseph JOUTHE, le Ministère de la Culture et de la Communication doit redoubler d’efforts pour les défis futurs notamment la recherche d’une plus grande efficacité pour une bonne information des populations sur l’action gouvernementale à tous les citoyens.

C’est dans cette perspective que le Ministère de la Culture et de la Communication procède à la création du Centre d’Informations Permanentes de l’Action Gouvernementale (CIPAG).

Le CIPAG est un LEVIER essentiel de la stratégie de communication du Gouvernement dont la mission est, entre autres, de coordonner, d’harmoniser, de promouvoir la communication et l’action gouvernementales ; développer des supports nécessaires à l’information du Gouvernement pour favoriser les échanges et l’intégration numérique entre les institutions étatiques et la population.

Nous pensons que la cohérence et la synergie recherchées pourront se faire plus facilement avec la présence, au sein des compétences diverses provenant de différentes institutions et des ministères.

Le CIPAG doit assurer la cohérence des stratégies du Gouvernement avec les services de communication des ministères, des institutions de l’Etat.

Il constitue le forum de rencontre des communicants de l’État et permet d’instaurer un leadership collectif en communication.

Il travaille sous la coordination du Ministre de la Culture et de la Communication, en appui avec les autres structures de communication de l’Etat.

En tant que plateforme dynamique et interactive entre le Gouvernement et les différentes couches de la société haïtienne, le CIPAG utilisera tous les supports de la communication pour répondre à sa véritable mission.

C’est, en effet, me semble-t-il, au prix d’une bonne communication à travers le CIPAG que les actions du Gouvernement, en vue du développement socio-économique, de la paix et de la cohésion sociale se feront voir, sentir et apprécier par tous.

Je compte sur la collaboration de tous pour la réussite de cette initiative.

Je vous remercie de votre attention.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker