PNH

Des policiers ou des canards sauvages sous le regard passif de la société ?

A la veille du 12 juin qui marque le 25e anniversaire de création de la Police Nationale d’Haiti, l’image du cadavre d’un policier lâchement assassiné et abandonné aux abords d’un trottoir de la ville du Cap-Haïtien fait ressurgir les vieux démons qui ne cessent de hanter l’âme de cette institution, pourtant indispensable au maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.

En effet, le corps sans vie du policier Larousse Joseph a été retrouvé , tôt ce jeudi, sur la route amenant à l’Aéroport de la ville du Cap-Haïtien. Il faisait partie de la 27e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et était affecté à l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO).

Pas moins de 34 policiers, sans compter les blessés, ont été tués durant l’année 2019, qui a été une période particulièrement difficile pour la PNH. C’était donc une tragédie ! Et , cette tragédie continue encore à endeuiller notre force de Police où l’on compte déjà, pour l’année 2020, plus d’une dizaine de morts. Dans toute société démocratique, l’assassinat d’un agent de l’ordre est perçu comme une atteinte aux valeurs républicaines, et l’Etat se doit de mobiliser toutes ses ressources afin de traquer les malfrats jusque dans leurs derniers retranchements et les juger conformément à la loi.

L’assassinat d’un policier ne devrait , en aucun cas, être traité comme un simple fait divers sur les réseaux sociaux, mais il devait , de préférence, interpeller la société par rapport à cette culture de violence qui se développe dans nos communautés. Cette forme de violence barbare doit nous porter à réfléchir sur le devenir de l’état psychique du “ citoyen haïtien ” qui , de plus en plus , n’hésite pas à banaliser le meurtre. La société a la responsabilité morale d’exprimer son rejet par rapport à cette déliquescence menaçant la cohésion sociale, l’entraide et la solidarité.

Aujourd’hui , la Police Nationale d’Haiti célèbre ses 25 ans dans la douleur et dans la tourmente mais elle n’entend pas lâcher prise dans l’ccomplissement de sa lourde tâche qui est de Protéger et Servir la population.

À tous les membres de l’institution, je souhaite du courage. Bonne continuation !

Joyeux 25ème aux personnels policier et administratif !

Hugues Pierre BRUN , Coordonnateur de Presse et des Relations Publiques

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker