Donald Trump menace de ne plus regarder la NFL et le football américain si les joueurs s’agenouillent

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il ne regarderait pas la Nationale Football Ligue(NFL) ou les équipes américaines de football si les joueurs ne défendaient pas l’hymne national debout.

La Nationale Football Ligue a déclaré la semaine dernière que ses joueurs devraient être autorisés à protester pendant l’hymne national, ajoutant qu’il avait « tort de ne pas avoir écouté » les joueurs plus tôt. Par conséquent, US Soccer a annulé l’interdiction aux joueurs de s’agenouiller lors de l’hymne ce jeudi.

À noter que cette pratique a été lancée par l’ancienne star de la NFL Colin Kaepernick en 2016 pour mettre en évidence l’inégalité raciale.

Cependant, le président américain Donald Trump s’est opposé à s’agenouiller pendant l’hymne et a appelé à plusieurs reprises les joueurs qui le font pour être limogé ou banni.

D’un autre côté, le député républicain Matt Gaetz a critiqué la décision du football américain sur les réseaux sociaux, et le numéro 1 des États-unis a répondu à un reportage sur le point de vue de Gaetz en disant: « Je ne regarderai plus grand-chose ».

Dans un article publié sur les médias sociaux, le locataire de la maison blanche a ajouté: « Et il semble que les dirigeants de ce sport se dirigent également dans cette direction, mais pas avec moi. »

Les revirements de la NFL et de US Soccer ont eu lieu au milieu des protestations en cours après la mort de George Floyd, un homme afro-américain non armé décédé en garde à vue à Minneapolis après qu’un officier blanc se soit agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

US Soccer de son côté a introduit l’interdiction en 2016 après que la star féminine Megan Rapinoe a pris un genou en solidarité avec l’ancienne quart-arrière des 49ers de San Francisco Kaepernick. Le US Soccer a levé cette interdiction en disant que sa position précédente était « fausse ».

Les responsables de cette ligue ont tenté d’interdire l’agenouillement lors de l’hymne en mai 2018. En effet, les équipes seront condamnées à une amende si les joueurs ne se tenaient pas. Par ailleurs, cette décision a été suspendue deux mois plus tard.

Les Stars de ce championnat ont profité de la mort de Floyd, pour demander à la ligue de condamner le racisme. Le commissaire Roger Goodell, le responsable de la ligue, a répondu en disant que la NFL avait fait des erreurs et encouragerait désormais les joueurs à s’exprimer librement.

Le premier des Americains a remis en question la décision de Goodell de changer la position de la NFL sur l’agenouillement, affirmant que l’acte serait « irrespectueux envers notre pays et notre drapeau ».

Il faut toutefois rappeler que Kaepernick n’a pas joué depuis qu’il est devenu agent libre en 2017 et a déposé un grief contre les propriétaires de la NFL cette année-là, croyant qu’ils conspiraient pour ne pas l’embaucher en raison de la protestation à genoux.

Les deux parties ont résolu le grief en vertu d’un accord confidentiel en février 2019.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker