GRIYO, la première bibliothèque numérique d’auteurs haïtiens

Désormais, les haïtiens peuvent faire bon usage de leurs données par leur utilisation pour meubler leur esprit avec des mots croquants d’auteurs haïtiens grâce à la première bibliothèque numérique haïtienne GRIYO.

Inaugurée le 20 mars 2020, GRIYO est une initiative haïtienne « visant à rapprocher davantage les livres et les auteurs haïtiens des lecteurs, particulièrement ceux des milieux défavorisés d’Haïti où il n’y a quasiment pas de bibliothèque alors que les smartphones pullulent », selon ce qui est écrit sur la page d’accueil de www.griyo.net.

« Mon équipe et moi avions mené une enquête révélant qu’une très grande majorité des Haïtiens connaissent les écrivains haïtiens de nom mais pas d’oeuvres. La faute est que les travaux des écrivains sont difficiles d’accès pour la majorité de nos compatriotes en raison notamment de la crise socio-économique et du manque d’infrastructures bibliothécaires à travers le pays », a déclaré France Medeley Guillou, qui est à la fois membre fondateur de la bibliothèque et auteur de « Errance Boulevard », son premier livre.

« On lit sans contrainte sur GRIYO. Mais pour interagir sur la plateforme, il faut créer un compte et le tour est joué. Vous pouvez lire autant que vous voulez ! C’est une plateforme qui sera continuellement en développement pour répondre à chaque pas aux exigences du temps et du public. »

Alors, n’importe quel appareil capable d’avoir une connexion internet peut être utilisé pour visiter la bibliothèque, smartphone, tablette, ordinateur portable, etc. À n’importe quel moment de la journée, on peut consulter le site pour embrasser les phrases de l’auteur haïtien de son goût, disponible sur la plateforme.

Selon France Madeley Guillou, le but principal de l’initiative consiste à apporter le livre à la jeunesse, utilisatrice d’outils numériques, peu importe où elle se trouve en Haïti, surtout les jeunes dits défavorisés ou en dehors qui sont toujours nos oubliés.

Avec une équipe solide, le journaliste Jean Venel Casséus et la comédienne et metteure en scène France Medeley Guillou, ont conçu et exécuté cette plateforme numérique qui comporte déjà 10 catégories de livres, 156 auteurs, 317 publications et 66 audios. Ces chiffres seront forcément augmentés, car ils ne sont qu’au début de l’initiative.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker