AsieMonde

20 soldats indiens tués dans un affrontement entre la Chine et l’Inde sur la frontière discutée au Ladakh

20 soldats indiens sont tués dans un affrontement militaire meurtrier entre l’Inde et la Chine dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juin sur la frontière disputée au Ladakh. C’est le premier accrochage militaire meurtrier en 45 ans entre les deux géants asiatiques.

Dans un premier temps, l’armée indienne avait annoncé la mort d’un officier et de deux soldats, au cours de la soirée du mardi, elle a fait état de 17 autres grièvement blessées, qui ont malheureusement succombé par la suite à leurs blessures.

La Chine a, quant à elle, accusé l’Inde d’être responsable de cet incident, les autorités indiennes ont riposté en reprochant à la Chine de vouloir changer unilatéralement le Statu quo à la frontière.

Depuis le début du mois de mai des troupes des deux puissances nucléaires ont été engagées dans plusieurs “face-to-face” tendus le long de leur frontière commune, principalement au Ladakh. Il faut toutefois souligner que les deux parties affirment cependant vouloir résoudre cette crise par la voie diplomatique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker