MondeUSA

Le haut tribunal des États-Unis vole au secours de la communauté LGBTIQ+

Le plus haut tribunal des États-Unis a statué sur le comportement des employeurs qui licencient des travailleurs pour homosexualité ou transgenre. Dans une décision prise 6 contre 3, la Cour suprême a déclaré que la loi fédérale qui interdit la discrimination fondée sur le sexe, doit inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre. La décision est donc conçue comme une victoire majeure pour les travailleurs LGBT et leurs alliés.

Les avocats des employeurs ont avancé avec l’argument que “les auteurs de la loi de 1964 sur les droits civils n’avaient pas l’intention de l’appliquer aux affaires concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre.” L’administration Trump qui est toujours hostile à cette communauté s’est ralliée à cet argument.

Mais, le juge Neil Gorsuch, qui a été nommé à la cour par le président Donald Trump, a déclaré que le fait d’agir contre un employé pour ces motifs prend nécessairement en compte le sexe. “Un employeur qui licencie un individu pour être homosexuel ou transgenre licencie cette personne pour des traits ou des actions qu’il n’aurait pas remis en question chez des membres d’un sexe différent”, écrit-il.

Les membres de la communauté LGBT à travers les États-Unis se réjouissaient en apprenant la nouvelle, nous rapporte BBC News qui a interviewé un membre de cette communauté qui a réagi à propos de la décision de la Cour. “En tant que conseiller financier travaillant avec des clients partout dans le pays depuis plus de 30 ans, j’ai entendu d’innombrables histoires de personnes qui ont perdu leurs emplois, simplement pour être gay. Cela me met en colère et m’attriste depuis si longtemps.”

En ce qui a rapport avec la loi, sous l’administration d’Obama, la Commission fédérale pour l’égalité des chances en matière d’emploi, qui applique la loi anti-discrimination, a déclaré qu’elle incluait l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Mais, l’administration Trump a décidé de faire effacer certaines protections dans les soins de santé et dans d’autres domaines. Alors que certains États américains avaient déjà étendu ces protections aux travailleurs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker