CoronavirusSanté

3 mois après l’apparition du virus en Haïti, le seisme sanitaire tant redouté ne s’est pas produit à ce jour

Les scénarios catastrophiques spéculant sur les effets dévastateurs de la Covid-19 en Haïti n’ont-ils pas été un peu hâtifs? Ce 19 juin fait exactement trois (3) mois depuis que le gouvernement a annoncé les premiers cas de contamination, liés au nouveau coronavirus sur le territoire national. Du coup, de nombreux experts et gens avisés de la société craignaient un séisme sanitaire dans le pays vue la vulnérabilité de la population haïtienne et surtout un système sanitaire défaillant. Il y avait et il y a de quoi de s’inquiéter.

Aurait-on péché par excès de catastrophisme ?
Oui, d’un simple point de vue statistique pronostiquant environ 20 000 morts sur le territoire national, avec plus de 2000 décès par jour lorsque la pandémie aurait atteint son pic dans le pays.
Heureusement, on en est très loin, Haïti inflige un cinglant démenti à des prédictions scientifiques comme celles que craignaient, fin mai, plusieurs experts dans le domaine et de hauts responsables politiques du pays.

Selon les autorités sanitaires, Haïti a atteint le pic de la pandémie entre le 24 et le 30 mai. Durant cette période, le MSPP dit avoir reçu plus de 600 000 appels des personnes qui veulent se faire tester pour avoir ressenti des symptômes liés à la Covid-19. Pour Patrick Delly, le directeur du centre épidémiologique du MSPP, il dit constater heureusement que le virus n’a pas fait autant de dégâts comme il le prévoyait.

Haïti est le deuxième pays le plus touché dans les Caraïbes, après la République Dominicaine, par la pandémie de Covid-19. Avec 4916 cas confirmés, 84 morts et 24 guéris.

En tout cas, pour l’instant le pays ne connaît pas l’explosion qui avait été prévue sur la base de modèles en vigueur aux États-unis et en Europe.
Mais, la population doit continuer à respecter les consignes des autorités jusqu’à l’éradication totale de ce virus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker