Un an de TripFoumi Enfo, Thériel Thélus, rédacteur en chef, revient sur ses moments forts

TripFoumi Enfo (TFE) a vu le jour officiellement le 20 juin 2019. Un an après, Thériel Thélus dit TT, co-fondateur et rédacteur en chef de ce média en ligne, revient sur ses moments forts. Selon lui, les pas déjà effectués sont satisfaisants mais toutefois, il leur reste beaucoup à faire, reconnaît-il.

TripFoumi Enfo a vu jour vers le mois d’avril 2019 grâce à la collaboration de Gardy Jean Gilles, Senet Achil ,et moi même Thériel Thélus, le rédacteur en chef et présentateur de Ti Koze ak TT.
À l’époque, on publiait des textes uniquement en créole, sur notre page Facebook car le site www.tripfoumi.com n’était pas encore opérationnel. Le site entre officiellement en fonction le 20 juin 2019. Ce trio originaire de Gros-Cheval à Fonds-Verrettes, commune dont ils portent dans leur cœur, envisage de révolutionner le monde des médias numériques nous confie TT.

Après, ils ont lancé un appel au stage sur les réseaux sociaux et ont pu recruter de jeunes professionnels, revenant de plusieurs écoles de journalisme et de communication. Par la suite, l’équipe s’est augmentée progressivement et compte actuellement environ une dizaine de jeunes journalistes rédacteurs, photographes et vidéaste, faisant pour la plupart leur première arme dans le métier.

«Pendant un an, nous avons réalisé ce que bon nombre d’anciens médias n’ont pas encore fait. Nous avons voulu un nom original, haïtien, à l’exemple de VantBèf Info, et nous avons choisi TripFoumi Enfo. Comme dit le vieux proverbe haïtien, «fò w gen pasyans pou w jwenn trip foumi ou ak pasyans wap jwenn trip foumi ». Eh bien, nous partons à la recherche des informations jusque «nan trip foumi an» pour apporter à nos lecteurs. Car nous avons pour slogan: “ KOTE NOUVÈL LA YE NOU LA”, nous dit Thériel.

Un an de TripFoumi Enfo, Thériel Thélus, rédacteur en chef, revient sur ses moments forts

Il a enchaîné pour dire que _ »depuis 2019, le site de TripFoumi Enfo figurait sur une liste de 12 sites haïtiens les plus visités. En début 2020, nous avons fait partie des dix médias haïtiens en ligne les plus lus ».

Au cœur de la pandémie du nouveau coronavirus nous avons reçu une plaque d’honneur de la part d’un organisme de défense des droits humains pour féliciter notre implication dans cette lutte pour freiner sa propagation en Haïti»_, se réjouit l’homme au double chapeau de TripFoumi Enfo. Cependant, il dit être conscient qu’il leur reste beaucoup de choses à faire pour satisfaire les fans, lecteurs et lectrices de TFE.

«Nous faisons déjà partie des meilleurs médias en ligne en Haïti, poursuit M. Thélus, mais notre objectif, est de devenir une référence comme c’est le cas du quotidien Le Nouvelliste. Des gens se bousculent pour publier leur texte dans les colonnes de TFE, parce que nous avons un grand lectorat», dit-il en souriant.

Tout en regrettant le fait que TripFoumi Enfo a déjà fait divers faux pas en diffusant des informations non fiables, Thériel Thélus qualifie ces moments de «moments de déception» et rappelle que cela fait partie de la vie des médias, surtout les jeunes. Il promet en ce sens d’être beaucoup plus vigilant et plus professionnel pour servir les lecteurs.

Pour l’instant, à part la publication d’articles de tous genres, libres et impartiaux, TripFoumi Enfo diffuse «TI KOZE AK TT», une émission journalière sur sa page Facebook tous les après-midis 5:30-7:30 et samedi-dimanche 4:00-6:00 . Mais malgré tout cela, M. Thélus confie qu’après un an, TripFoumi Enfo n’a pas encore de sponsors et fonctionne avec les moyens du bord.

Avec une équipe aux États-Unis d’Amérique et une équipe en Haïti, TripFoumi Enfo est l’exemple que les haïtiens peuvent réaliser des grandes choses. Plus d’un million de lecteurs dans ses débuts, et plusieurs millions par mois aujourd’hui, TripFoumi Enfo continue son chemin en toute modestie, tente de se créer une place et espère souffler des dizaines de bougies.

Ce premier anniversaire est, certes, l’anniversaire du staff de TFE, mais c’est aussi l’anniversaire des lectrices et lecteurs qui ont placé leur confiance en cette jeune équipe.

Toute l’équipe restera soudée et solidaire puisqu’il nous reste beaucoup de grandes choses à faire. Nous profitons de cette noble occasion pour saluer et remercier des fans inconditionnels qui partagent toujours nos articles. Merci également à vous qui avez déjà rendu visite à nos chaînes YouTube TripFoumi Enfo et Parlons pour changer avec TT. Nous vous invitons à continuer de partager nos informations, de vous abonner à nos chaînes YouTube et notre page Facebook ( TripFoumi Enfo). Sachez que notre ultime mission est de vous tenir informé malgré les aléas de la vie.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker