Brume de sable sur Haïti, le MSPP lance une alerte sanitaire

Après 4 jours d’observation de la brume de sable en provenance du désert du Sahara, le MSPP sort enfin de son silence par une note de presse, le mercredi 24 juin, pour alerter la population sur ses éventuels effets sur la santé de la population.

Occupé par la Covid-19, le MSPP se voit dans l’obligation d’alerter la population sur le danger que représente cette nuage de poussière occupant notre ciel depuis le 20 juin.
La brume de sable, phénomène naturel s’est produite des suites d’une tempête dans le désert saharien. Elle contient des particules fines plus ou moins siliceuses. Selon une étude effectuée en 2009,
Les scientifiques ont révélé que le nuage de poussière possède des éléments toxiques qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre système respiratoire. Il peut aussi provoquer une augmentation de la température durant son passage.

Le MSPP tient à rappeller les personnes à risques de se protéger et pour d’autres, de supporter celles souffrant de problèmes respiratoires.

« Buvez beaucoup d’eau de temps en temps.
Ne marchez pas trop au soleil.
Portez toujours un masque
Éviter l’activité physique excessive
Evitet les grands feux de camp », conclut le MSPP.

« Une personne asthmatique ou ayant déjà des problèmes respiratoires doit toujours prendre ses médicaments.
Si votre cas est compliqué, rendez-vous au centre de santé ou à l’hôpital le plus proche », a conclu a la note.

Après une nette amélioration constatée dans le ciel, ce jeudi, la brume semble être dissipée. selon les avis des scientifiques, une autre est attendue ce week-end avec la moindre importance que la précédente

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker