CoronavirusSanté

Haïti-Madagascar : toujours pas de Covid-Organics en Haïti ,Jovenel nous a t-il menti pour une énième fois?

Dans une réunion par visioconférence le président malgache, Andry Rajoelina, s’était entretenu avec son homologue haïtien, Jovenel Moïse; ils s’étaient mis d’accord sur l’envoi en Haïti d’un stock du médicament malgache, baptisé Covid-Organics. Ce dernier est utilisé à Madagascar pour combattre la pandémie du nouveau coronavirus. Tel est le constat aujourd’hui, toujours pas de Covid-Organics dans le pays. Jovenel Moïse, nous a t-il menti pour une énième fois ?

Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires du pays sur l’évolution du nouveau coronavirus en Haïti, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a porté à la connaissance du public que le pays a enregistré 64 nouveaux cas confirmés et 3 décès. C’est plutôt acceptable comme bilan comparativement aux semaines précédentes.

Parallèlement, on a remarqué pendant ces derniers temps que le nombre de cas et de décès liés au virus ne cesse de grimper. Par exemple, du 31 mai jusqu’à date, le nombre de personnes guéries de la maladie a disparu de manière spectaculaire, alors que le nombre de décès ne cesse d’augmenter.

Haïti-Madagascar : toujours pas de Covid-Organics en Haïti ,Jovenel nous a t-il menti pour une énième fois?

En effet, le pays semble avoir atteint le pic du virus dans son évolution. En l’espace d’un mois, on est passé de 234 à près de 5 000 cas confirmés. C’est peut être, le moment de faire entrer le stock du Covid-Organics dans le pays, tel que promis. Alors que beaucoup de pays sortent du confinement, les habitants confinés du pays resteront-ils toujours cloitrés chez eux?.

Depuis l’apparition du Covid-Organics sur le continent africain, certains pays commencent par respirer des effets du nouveau coronavirus malgré la position ambiguë de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce remède qui, apparemment était dans la liste de secours de Jovenel Moïse, semble être toujours dans l’incertitude. Malgré la promesse de son homologue malgache, à la population haïtienne de lui faire bénéficier de ce médicament pour lutter contre la présence du virus dans le pays.

Plus d’un mois déjà depuis que cette promesse a été faite. Jovenel Moïse semble être l’exemple parfait du “Mythomane”. Des fausses promesses durant les campagnes électorales présidentielles, d’innombrables pendant ses 3 premières années de gouvernance, et voilà, en ce moment de coronavirus, il nous ment encore sur ce médicament capable d’assurer la sérénité au sein de la population. Pourquoi tous ces mensonges ? Est-ce la meilleure chose que mérite le peuple en échange de leurs votes ? En tout cas, que peut-on attendre de mieux d’un dirigeant PHTK ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker