Jésus était-il blanc?

L’archevêque de Canterbury en Anglettere, Justin Welby, a déclaré ce dimanche 28 juin 2020 que l’Eglise anglicane devrait reconsidérer sa représentation de Jésus en tant qu’homme blanc.

S’adressant à l’émission Today de la BBC, Welby a été interrogé sur la nécessité de repenser et de réimaginer la façon dont l’Eglise occidentale dépeint Jésus, à la lumière des récentes manifestations de Black Lives Matter suite à la mort de George Floyd. »Oui, bien sûr », a-t-il répondu, ajoutant que Jésus était représenté différemment dans les pays du monde entier. Il était régulièrement en contact avec des dirigeants de l’Eglise anglicane du monde entier, a-t-il dit, qui ne présentaient pas Jésus comme étant blanc.

« Vous entrez dans leurs églises et vous ne voyez pas un Jésus blanc, vous voyez un Jésus noir, ou un Jésus chinois, ou un Jésus du Moyen-Orient, ce qui est bien sûr le plus exact. « Vous voyez un Jésus fidjien, vous voyez un Jésus représenté de toutes les manières possibles, selon les cultures, les langues et les conceptions ».

Le religieux a ajouté que les représentations de Jésus ne sont cependant pas ce que nous adorons mais plutôt un rappel de l’universalité de Dieu qui est devenu pleinement humain.

Les monuments impérialistes britanniques font face à un jugement sévère au milieu des protestations de Black Lives Matter.

Répondant aux appels à la suppression des monuments ayant un lien avec l’histoire impérialiste du Royaume-Uni et la traite des esclaves, il a déclaré que les statues de la cathédrale de Canterbury seraient remises en question. »Nous allons les examiner très attentivement, les replacer dans leur contexte et voir si elles devraient toutes y être », a-t-il déclaré.

Le mouvement visant à démolir et à dégrader les statues controversées a gagné du terrain au Royaume-Uni, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, mais il a divisé l’opinion publique, les critiques le qualifiant de « règle de la foule », tandis que d’autres l’applaudissent comme un moyen de lutter contre le « racisme systématique ».

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker