Un test de Covid-19 à l’arrivée de l’aéroport, exige PM Jouthe Joseph

Dans une interview accordée, ce lundi 29 juin, à la radio Kiskeya lors de l’émission « jounal 4è » animée par la journaliste vedette Lilianne Pierre Paul, le PM Jouthe Joseph exige à tous les voyageurs de se munir de leurs tests de Covid-19 dès leur arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, sinon, ils seront peut-être obligés de retourner dans le même avion qui les a amenés.

Face à la colère de la population sur la réouverture des frontières et une crainte de résurgence de nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire, le Premier ministre haïtien veut jouer la carte prudence et exige un test du nouveau coronavirus à chaque voyageur à l’arrivée de l’aéroport. Le fait d’exiger un test de Covid-19 à l’entrée du pays, la question est de savoir si les autorités ont la capacité de vérifier si les tests ne sont pas faussés et/ou truqués.

La stratégie de demander aux voyageurs un test à l’entrée de nos postes frontaliers et aéroportuaires est le fait que le pays ne dispose pas de moyens suffisants à faire des tests à grande échelle au niveau national, selon le Dr Jean William Pape qui intervenait sur les ondes de la radio Magik9. “Nous devons souligner que les autres pays vont sans doute l’exiger aussi aux voyageurs qui partent d’Haïti et nous connaissons notre capacité à faire des tests”, dit-il. Et d’ajouter: on a reçu 2000 kits de tests de l’organisation mondiale de la Santé pour effectuer des tests au niveau des provinces.

À partir de ce 30 juin, les aéroports et les frontières haïtiano-dominicaines seront à nouveau opérationnels avec de nouvelles mesures face à la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde, en particulier en Haïti où plus de 5 000 personnes sont déjà contaminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker