Politique

Le parti politique PARASOL fait des propositions relatives à la gestion du coronavirus en Haïti

Le Parti Politique PARASOL, dans le cadre normal de ses préoccupations citoyennes, déplore le fait que les personnes en Haïti les plus vulnérables au Covid-19, font partie des catégories de personnes âgées et Handicapées, et sont toujours les ”grands oubliés” de nos Gouvernements. Notre Premier Ministre a un trou de mémoire gigantesque, et naturellement, les personnes handicapées de ce pays, nos ”madan sara”, poteaux mitan de la famille haïtienne, les artisans, les paysans, les haïtiens vivant en terres étrangères, les jeunes, les personnes âgées, tous semblent ne pas exister dans la tête de Mr. Joute Joseph. Juste à titre d’exemple :

  • L’Asile Communale de Port-au-Prince qui subsiste grâce à une intervention de dernière heure de la Première Dame et reçoit mensuellement une pitance de vingt-cinq mille (25.000) gourdes du pouvoir central.
  • L’hôpital Sanatorium
  • L’hôpital Signo
  • La Caisse d’Assistance Sociale (CAS) qui est quasiment dysfonctionnelle depuis l’arrivée du Premier Ministre, et ce dernier bloque toutes les opérations financières de cette institution même après l’installation d’un nouveau directeur technique.
    Et la liste n’est pas exhaustive !

Pendant les onze (11) années d’existence du Parti politique PARASOL, notre mission n’a jamais été de critiquer sans apporter notre grain de sel. Toujours fidèle à ses principes, le Parti propose les solutions suivantes au Gouvernement, pour essayer d’endiguer la catastrophe qui, comme une épée de Damoclès, menace de tomber sur le pays. L’après Covid-19 semble encore plus terrible que la pandémie !
Nos propositions:

1) La mise en place d’une structure alimentaire nationale, opérationnelle à travers des ”banques alimentaires (food bank)” réparties dans tout le pays au profit des personnes Handicapées, des personnes âgées et d’autres appartenant aux catégories vulnérables. Les personnes vulnérables seraient identifiées et inscrites en quelque sorte avec un carnet qui leur permettrait de trouver de quoi s’alimenter gratuitement ou à un prix très bas.

2) Promouvoir au rang de Direction Générale la CAS, Caisse d’Assistance Sociale, et qui aurait pour mission également la gestion des banques alimentaires.

3) Elaboration d’un Plan de Contingence Économique pouvant recapitaliser les ” Mandan Sara ” et les artisans. Ces artisans pourraient bénéficier de l’ouverture d’une salle d’exposition permanente dans les dix (10) départements géographiques du pays et dans certaines communautés haïtiennes en terre étrangère.

4) La Réorganisation de notre système d’asiles / maisons de retraite avec l’ouverture d’une maison de retraite nationale dans chaque arrondissement (42) et mettant à la tête de ce système un (e) Directeur (trice) Général (e)

5) Faciliter l’accès à l’assurance santé de l’OFATMA à toutes les ” Mandan Sara ”, tous les artisans et les agriculteurs moyennant une cotisation adéquate.

6) Un Plan Environnemental sérieux et la promulgation d’un décret stipulant l’état d’urgence environnementale sur toute l’étendue du territoire, pour contrecarrer les actions nocives des prédateurs du Droit International de l’Environnement.

7) Etablir un Programme d’Appui à l’Intégration Socio-économique des Jeunes. Pas seulement des bourses d’études mais encore une prise en charge complète, avec métiers à l’apprentissage court.

8) Faciliter l’accès aux prochaines élections aux personnes Handicapées et leur permettre d’être représentées au Parlement avec trois (3) sièges au moins.

9) Concevoir le système qui permettrait aux membres de la diaspora de participer aux élections futures en tant que votants et candidats.

10) Réajustement salarial du personnel de la fonction publique, des juges, des médecins, des professeurs d’école, des policiers et des ouvriers de la sous-traitance dans les factories et, ces derniers doivent également être rémunérés en dollars américains.

11) Mettre en réseau tous les tribunaux, les bureaux d’état civil, les sous-commissariats et commissariats de la République et la numérisation de tous leurs documents.

12) Un décret accordant la décharge à tous les anciens comptables de deniers publique bénéficiant d’un audite favorable de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif, CSCCA.

13) Retourner sur la table du dialogue (dialogue inclusif) afin de trouver un accord politique sur tous les grands points qui dominent le quotidien haïtien.

Cela représente peut-être tout un programme qui devrait inspirer les pseudo-politiciens de ce pays, mais nous, membres du Parti Politique Parasol, pensons que le Pays, notre Haïti, a besoin de toutes les pensées positives, toutes les idées novatrices et l’action de tous les Haïtiens et Haïtiennes pour construire un avenir qui permette à nos enfants de vivre une vie de Paix, de Prospérité et d’entente fraternelle.
Alors, Mesdames et Messieurs, servez-vous ! Le Parti Politique Parasol, espère que le Gouvernement prendra note aussi.
PARASOL s’est toujours érigé comme le porte-parole des infortunés et aujourd’hui élève encore la voix pour demander au Gouvernement de prévoir et d’agir afin de dissiper ces nuages sombres qui se dessinent à l’horizon de notre paysage politique et économique.

Que le Dieu Tout Puissant Bénisse et Protège l’Haïti que nos ancêtres nous ont laissée comme héritage!

Vive la Démocratie!

Yvon Bonhomme
Président

Port-au-Prince, le 02 Juillet 2020.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker