MondeRépublique Dominicaine

Contrairement à Haïti, la République Dominicaine sait choisir son président

En pleine pandémie de coronavirus, les dominicains ont été appelés aux urnes, ce dimanche 5 juillet, pour les élections présidentielles et législatives. Selon les résultats préliminaires, le candidat de l’opposition, Luis Abinader, vient en tête des scrutins mettant ainsi fin à 16 ans de règne du Parti de la Libération Dominicaine (PLD). Il a revendiqué sa victoire puis saluer par le président sortant, Danillo Medina.

Qui est ce nouveau président élu en République Dominicaine?

Luis Rodolfo Abinader Corona” de son nom complet, est né le 12 juillet 1967, de José Rafael Abinader Wassaf , homme politique et entrepreneur d’ origine libanaise , et de Rosa Sula Corona Caba, une Dominicaine blanche d’origine coloniale canarienne .

Il est un économiste et homme politique dominicain. Candidat du Parti révolutionnaire moderne au poste de président de la République dominicaine lors des élections générales de 2016 et 2020, Il a perdu les élections en 2016 et revenu en 2020 pour être élu dès le premier tour.

Abinader a fait ses études secondaires au Colegio Loyola. Il est diplômé en économie de l’Instituto Tecnológico de Santo Domingo. Il a fait des études de troisième cycle en gestion de projet à la Hult International Business School. Il a également étudié la finance d’entreprise et l’ingénierie financière à l’Université Harvard et la gestion avancée au Dartmouth College dans le New Hampshire .

Il a été élu vice-président du Parti révolutionnaire dominicain lors de sa Convention nationale de 2005. Il est actuellement président exécutif du groupe ABICOR , qui a développé et exploité de grands projets touristiques dans le pays. Ce groupe familial a dirigé le plan d’affaires de ce qui est aujourd’hui la société Cementos Santo Domingo , dont il est vice-président. Il a été président de l’Association des hôtels de Sosúa et Cabarete et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des hôtels et restaurants (ASONAHORES).

Il était l’un des deux candidats à la présidence en 2016 qui n’était pas né sous la dictature de Rafael Trujillo (1930-1961). S’il avait atteint la présidence, Abinader aurait été le premier président dominicain né après la dictature de Trujillo et le premier président élu à ne pas avoir vécu pendant la dictature depuis que Ramón Cáceres a été assassiné en 1911.

Abinader s’est présenté avec succès aux élections de 2020. Contrairement à nous, les dominicains ont fait le choix des hommes politiques éduqués issus de partis politiques. Ils choisissent leur président en toute indépendance sans la pression de la communauté internationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker