Les comptes Twitter de plusieurs anciens officiels américains dont Obama et Biden piratés

Les comptes Twitter de l’ancien président américain Barack Obama ainsi que son vice-président et actuel candidat à la présidentielle Joe Biden, Jeff Bezos, Elon Musk et de nombreuses autres personnalités et entreprises de premier plan ont été piratés ce mercredi 15 juillet par l’une des cyber-scams les plus visibles de l’histoire de l’Internet.

Des escrocs présumés ont pris le contrôle des comptes appartenant à des personnes riches et célèbres, ainsi que de comptes moins connus, pendant plus de deux heures au cours de l’après-midi et ont réussi à tromper au moins quelques centaines de personnes en transférant la cryptoconnaissance.

Un tweet typique de l’attaque envoyé depuis le compte de Bill Gates, le magnat du logiciel qui est la deuxième personne la plus riche du monde, a promis de doubler tous les paiements envoyés à son adresse Bitcoin pendant les 30 prochaines minutes.

« Tout le monde me demande de donner en retour, et c’est le moment », dit le tweet. « Vous envoyez 1 000 $, je vous renvoie 2 000 $. »

Les comptes Twitter de plusieurs anciens officiels américains dont Obama et Biden piratés

Des tweets similaires sont apparus sur les comptes du rappeur Kanye West, de l’investisseur Warren Buffett et de sociétés comme Apple, Wendy’s, Uber et l’application de transfert d’argent Cash.

Les comptes Twitter de plusieurs anciens officiels américains dont Obama et Biden piratés

« Twitter a déclaré qu’il est au courant d’un incident de sécurité ayant un impact sur les comptes sur Twitter. Nous enquêtons et prenons des mesures pour y remédier. Nous mettrons tout le monde au courant sous peu », a écrit la société dans un tweet.

L’équipe de campagne de Biden a fait savoir dans une déclaration que Twitter avait immédiatement verrouillé le compte de Biden et supprimé le tweet correspondant. « Nous restons en contact avec Twitter sur cette question », a-t-elle annoncé.

Selon le registre public des transactions Bitcoin, certaines personnes se conformaient aux demandes. L’adresse Bitcoin liée aux tweets a rapidement été inondée de plus de 200 envois d’argent, pour un montant total de plus de 115 000 dollars.

Les comptes Twitter de plusieurs anciens officiels américains dont Obama et Biden piratés

Rachel Tobac, la PDG de la société de cybersécurité SocialProof Security, a indiqué que l’attaque était probablement la plus grande que Twitter ait jamais connue.

« Je suis surprise que Twitter ne soit pas devenu complètement obscur pour éviter les campagnes de désinformation et les bouleversements politiques », a-t-elle poursuivi dans un message texte. « Nous avons de la chance que les attaquants s’en prennent au bitcoin (motivé par l’argent) et non par le chaos et la destruction ».

Les comptes Twitter de plusieurs anciens officiels américains dont Obama et Biden piratés

Il n’est pas rare que des comptes Twitter individuels soient compromis, mais l’ampleur de l’escroquerie de mercredi a facilement éclipsé les violations précédentes.

L’attaque a été inhabituelle en ce qui concerne le nombre de comptes Twitter compromis et la durée de l’attaque. Des centaines de comptes Twitter ont tweeté un langage identique.

Kelley Robinson, une avocate de la sécurité pour Authy, une société qui fournit une authentification à deux facteurs, a déclaré que l’ampleur de l’attaque indiquait que les pirates avaient obtenu un accès administratif à Twitter lui-même.

« Il est très peu probable que Bezos, Musk et surtout Biden aient tous eu des identifiants compromis », a-t-elle déclaré dans un message direct sur Twitter.

Certains de ces comptes sont très suivis. Celui de Gates compte 51,1 millions de followers Twitter, tandis que celui de Musk en compte 36,9 millions. Le compte d’Apple en compte 4,5 millions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker