CoronavirusSanté

ABAKO, cette structure qui combat corps et âme la COVID-19 en Haïti

Aux côtés de l’État haïtien, des nombreuses structures luttent contre la propagation du nouveau coronavirus. ABAKO est l’une d’entre elles. Elle est cette structure haïtienne qui a su se donner corps et âme aux côtés de la population haïtienne pour lutter contre la pandémie dans le pays.

En effet, Atis Kap Bare Kowona (ABAKO) est une très jeune organisation. Elle a vu le jour dans moins d’une semaine après que le président de la République ait confirmé les deux premiers cas de coronavirus le 19 mars dernier en Haïti.

Créée par Jacques Adler Jean-Pierre et Fritz Evens Moise, ABAKO est administrée par le fameux comédien Ronaldo Etienne, actuellement secrétaire de la structure. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, ABAKO a bénéficié progressivement de la collaboration de nombreuses personnalités du secteur littéraire, musical, cinématographique, médiatique et artistique du pays, dont : Jacques Adler Jean-Pierre, Fritz Evens Moise, Magalie Comeau Denis, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, Pierre Rigaud Chery, Welele, Youyou, Guy Regis Junior, Zikiki Israël, Evelyne Trouillot, Guy Gérald Menard, Grégory Alexandre, Melissa Beralus, Jean Avin François, Syto Cave, Wooly Saint Louis Jean, Magal, Arnold Antonin, Pierre Rigaud Chery, Emelie Prophète, Jean Euphele Milcé, Myrla Israël, Pascal Bongren, Stéphania Duchel, James Kakat, Kebert Bastien, Marie Murielle Morné, Johanne, Estaloff Trofort, Jean Francisco Sylva, Riardo Nicolas, Olrich Exantus , Youyou, Welele, Guerchan Bastia, Bregard Anderson Marc, Reginald Lubin, Grégory Jean Philippe, entre autres.

Dans une entrevue que l’équipe de TripFoumi Enfo (TFE) a eu avec le secrétaire de l’organisation, Ronaldo Étienne, il a eu le temps d’exposer les principaux objectifs et les principales oeuvres réalisées durant cette période.

Dans le cadre de la première phase de leur mission, ils se sont donnés pour tâche de sensibiliser la population haïtienne sur le niveau de létalité du virus, Ronaldo Etienne dit avoir visité 8 départements du pays (à l’éxeption de Nord-ouest et Nord-est), et a pu aussi distribuer de matériels de santé, comme : 3 mille masques, des gallons de chlore, 300 caisses de savon, des médicaments, etc.

Toujours selon le secrétaire de la structure, ABAKO a aussi sensibilisé les ruraux du pays sur la protection des prêtres et prêtresses vodou qui, est un secteur qui, le plus souvent subit des stigmatisations et de violences (verbale et physique) à chaque fois que le pays fait face à ces genres de crise.

Dans la deuxième phase de leur programme, celle de sensibiliser les Haïtiens et Haïtiennes à distance, l’équipe ABAKO a pu mettre à la disposition du grand public 3 chansons de sensibilisation. Elles sont disponibles sur la toile et quelques-uns des médias du pays.

La première chanson a pour titre : “Fok nou rete vivan”. C’est un texte de Lyonel Trouillot qui est arrangé et composé par Zikiki et Myrla Israël. “Figi Toutouni”, cette deuxième chanson est une oeuvre écrite de Grégory Alexandre ayant pour compositeur Wooly Saint Louis Jean. Le tout dernier morceau porte le nom de la pandémie : Kowona. Les paroles de ce dernier sont parues sous la plume de Welele, arrangées par Olrich Exantus et interprétées par Youyou.

ABAKO a aussi mis une fresque murale sur Lalue, 3 vidéos et 5 poèmes. Notons que la deuxième phase, celle de sensibiliser le public à distance, est actuellement en cours.

Dans le cadre de ces réalisations, le secrétaire de ladite structure dit avoir obtenu le soutien financier de la FOKAL, des supports en logistique de la part du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), et d’innombrables soutiens de quelques grands travailleurs de presse et des artistes vivant dans la diaspora.

Suivez ce lien pour accéder aux oeuvres d’ABAKO

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker