CultureReligion

Un carnaval chrétien organisé au Cap-haïtien contre le nouveau code pénal

De pétitions à la Rue, les chrétiens haïtiens continuent de s’exprimer contre le nouveau code pénal.

La coalition des églises protestantes du grand Nord ont réuni des milliers de personnes dans les rues du Cap-Haïtien, ce jeudi 16 juillet, pour forcer le Président de la République, Jovenel Moïse, à rentrer le décret du nouveau code pénal.

Avec des musiques et des pancartes sur lesquelles sont écrites leurs revendications; les manifestants ont dénoncé le nouveau code pénal qu’ils surnomment “décret déchet”.

©Ultimate Media/François Oldjy
©Ultimate Media/François Oldjy

Ils se disent opposés à ce qu’ils croient être la “légalisation de l’homosexualité – débauche”.
Au fond des cantiques, les protestataires lancaient des propos obscènes contre l’exécutif qui, selon eux, veut transformer Haïti en Sodome et Gomorrhe.

Rejoints par des activistes politiques, de militants entre autres; la manifestation a eu, une tournure, où la situation économique précaire des citoyens a été évoquée. La corruption a été vivement dénoncée sur tout le parcours.

©Ultimate Media/François Oldjy
©Ultimate Media/François Oldjy

De la musique, la manifestation s’apparentait à une activité carnavalesque au Champ-de-Mars, hormis les styles de musiques qui ne s’alignaient pas.

Les gens s’étaient mis à danser pour exprimer leur mécontentement et désaccord par rapport au nouveau code pénal et à la situation générale du pays dite chaotique.

©Ultimate Media/François Oldjy
©Ultimate Media/François Oldjy

À date, la prochaine manifestation n’est pas encore fixée. Toutefois, les principaux organisateurs envisagent d’autres pour les prochains jours.

Il faut mentionner que cette manifestation a été critiquée par de nombreux internautes sur le silence de l’église devant l’insécurité, la corruption et autres cas d’injustice et d’impunité.

Avec Ultimate Media.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker