À cause de la Covid-19, le ballon d’or ne sera pas attribué cette année

Cette année, la Covid-19 a eu raison du ballon d’or. C’est la première fois dans l’histoire de ce trophée qu’une telle situation se présente ; le ballon d’or, crée depuis 1956, ne sera pas décerné en 2020.

« À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes », écrit le magazine France Football dans un communiqué publié sur son site Internet. Il s’explique :

« Protéger la crédibilité et la légitimité » du Ballon d’Or

« La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps », peut-on également lire.

France Football indique ne pas vouloir « apposer au palmarès une astérisque indélébile du style ‘trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire de la Covid-19′ ».

« Saison amputée radicalement »

Le magazine de référence du ballon rond pointe notamment du doigt le manque d’équité en terme de statistiques et de préparation des joueurs. « Certains ont vu leur saison amputée radicalement ».

Les organisateurs du trophée se refusent à « jauger et juger » sur deux mois de pratique – janvier et février – au lieu des onze habituels. « C’est beaucoup trop peu », selon eux. « D’autant que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final super 8 européens sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel », est-il indiqué par France Football.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker