Énergie

Michel Présumé, le surdoué qui va résoudre le problème du blackout 24/24 en Haïti, selon Jovenel Moïse

Ayant été nommé à la tête de l’Électricité d’Haïti (Ed’H), Michel Présumé n’a pas tardé à faire face à de nombreuses protestations. Selon les protestaires de cette compagnie d’électricité, le nom de Michel Présumé est cité dans des dossiers de corruption.

Étant aussi pour la plupart membres du syndicat de cette entreprise, ils dénoncent la nomination de Michel Présumé pour avoir participé à la privatisation de certaines entreprises publiques comme TELECO, Cimenterie d’Haïti, etc.

Cette nomination est aussi vue de mauvais oeil par Marie Yolaine Gilles. Le 14 juillet dernier, la Fondation Je Klere (FJKL) a rappellé que Michel Présumé est l’un des dilapidateurs des fonds de Petro Caribe, selon les deux rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, une institution indépendante.

Parallèlement, Jovenel Moïse traite le nouveau DG de l’Ed’H comme le Messie qui saura résoudre le problème du blackout dans le pays. Questionné sur ce point précis par un journaliste du Cap-Haïtien le samedi 18 juillet 2020, le président Jovenel Moïse demande aux ouvriers et membres du syndicat de l’Ed’H de se ressaisir, en initiant un dialogue serein pour le bien-être de la Compagnie.

“Michèle Présumé a une feuille de route claire ; redonner vie à la Compagnie nationale de l’électricité déjà moribonde”, précise Jovenel Moïse, critiquant au passage ce qu’il appelle les oligarques haïtiens qui avaient pris en otage l’Ed’H.

Plus de trois (3) ans après que Jovenel ait conquis les rênes du palais national, ses promesses renouvelées sur la question de “Kouran 24/24” ne sont toujours pas atterries. Les habitants de la zone métropolitaine et les grandes villes du pays espéraient voir plus souvent leurs ampoules allumées, notamment après la résilience des contrats avec la SOGENER, mais, de tels résultats ne sont toujours pas atteints.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker