Diplomatie

Du sang neuf dans la diplomatie haïtienne: 24 jeunes vont intégrer la chancellerie

Le président Jovenel Moïse a recu ce jeudi 23 juillet, au palais national 24 jeunes cadres du ministère des affaires étrangères et des cultes, qui vont intégrer les missions diplomatiques et consulaires du pays à l’étranger.

Pour le président, ces jeunes vont travailler pour refaire l’image d’Haïti à l’étranger souvent ternie et mener une politique “gagnant-gagnant” dans l’intérêt du pays. « Les actes de politique étrangère doivent placer Haïti en priorité. Défendez l’intérêt du pays dans une logique gagnant-gagnant et ceci, dans tous les domaines liés à la coopération internationale », a déclaré Jovenel aux jeunes cadres.

« Les 24 jeunes de la Chancellerie qui vont intégrer nos Missions diplomatiques et Consulaires sont, par-dessus tout, de jeunes professionnels, des patriotes engagés. Leur recrutement a été réalisé sur la base du mérite, sans aucune forme de clientélisme ou d’influence politique », a poursuivi le Président.

Certains jeunes cadres croient qu’ils auront une lourde responsabilité à représenter la première République noire au monde valablement. Pour eux, c’est un devoir de servir le pays.

« Ces jeunes femmes et jeunes hommes qui vont intégrer la diplomatie n’ont pas de « parrain ou de marraine » qui les ont recommandés. Ils ont des connaissances, des compétences qui jouent en leur faveur. Quand les enfants du peuple vont à l’école, ils doivent aussi avoir la chance d’occuper n’importe quel poste dans l’administration de l’état. L’égalité des chances doit être pour toutes les femmes et tous les hommes du pays, peu importe leurs origines sociales et économiques », écrit Claude Joseph, le ministre des affaires étrangères et des cultes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker