Religion

Gigantesque manifestation des chrétiens protestants contre le nouveau code pénal

Des dizaines de milliers de chrétiens protestants ont manifesté ce dimanche 26 juillet 2020 pour la première fois contre le nouveau code pénal qui contient des articles mettant en danger et ce, au grand jour l’avenir de la jeunesse haïtienne dans leurs orientations sociopolitiques et religieuses.

Réunis, ce dimanche 26 juillet, sur la route de l’aéroport, des milliers de personnes ont voulu exprimer leur colère à l’endroit de la présidence pour avoir publié ce code pénal disent-ils, de la honte. Non à l’abomination ! Non à l’inceste ! Non à la zoophilie ! Non à l’immoralité ! Non à la légalisation du mariage homosexuel en Haïti ! Ce sont entre autres les slogans utilisés par ces plusieurs milliers de chrétiens protestants.

Certains articles du nouveau Code Pénal relatifs à la zoophilie, l’homosexualité, la majorité sexuelle et l’inceste ont été sévèrement critiqués par les protestataires durant tout le parcours qui était accompagné des chars musicaux et des chants religieux.

Gigantesque manifestation des chrétiens protestants contre le nouveau code pénal
TFE/Abraham Lincoln

Amorcée dans la matinée dans l’axe sensible de la diplomatie et de la coopération internationale dit carrefour de l’aéroport – Carrefour de la résistance ; la manifestation pacifique a rassemblé des organisations de la société, certains militants politiques et des leaders religieux ainsi que des dizaines de milliers de fidèles protestants. Ils ont refusé catégoriquement de faire corps au nouveau code pénal.

Certains dirigeants pensent déjà à passer à une autre phase si le chef de l’État ne décide pas à prendre en compte leur revendication.

Ce nouveau code pénal est une atteinte à la morale, la pudeur et aux bonnes mœurs de la société haïtienne, croient certains leaders religieux. On ne peut pas accepter l’union de deux personnes de même sexe. Personne ne peut nous contraindre à célébrer un mariage entre deux individus de même sexe – c’est une abomination !, ont-ils déclaré à gorge déployée.

L’Église dit non à l’immoralité, l’homosexualité, au changement de sexe, à la zoophilie, aux relations précoces pour les enfants”, a t-on écrit dans certaines affiches.

Gigantesque manifestation des chrétiens protestants contre le nouveau code pénal
TFE/Abraham Lincoln

Parallèlement, des chrétiens prostestants accompagnés de plusieurs dirigeants politiques dans plusieurs villes du Pays dont Léogâne et Cap-Haïtien ont aussi manifesté ce dimanche pour dénoncer ce décret.

Toutefois, des citoyens avisés dénoncent le silence complice du secteur protestant dans la situation catastrophique que vit le Pays où des pasteurs évangéliques ont également contribué à l’arrivée du PHTK au pouvoir alors qu’il représente 52% de l’électorat selon les données officielles. Le secteur protestant ne pipe mot sur la conjoncture socio-économique et politique d’Haïti. Certains leaders évangéliques prônent la résignation alors que nous sommes encore sur terre. Ne sont-ils pas coupables ?

Des bergers spirituels haïtiens issus de l’Artibonite, de Boston, de la Floride, de Philadelphie s’étaient réunis le jeudi 10 mars 2011 à l’hôtel le Plaza afin d’endosser la candidature de Michel Joseph Martelly (Sweet Micky) à la présidence au détriment de la constitutionnaliste, professeure, l’ancienne première dame de la République et sénatrice Mirlande H. Manigat qui avait un discours disant non à l’immortalité, oui à l’éducation et la moralité.

Ces derniers avaient donné plusieurs raisons expliquant leur choix. L’énergie, la jeunesse, l’intelligence, le succès, l’honnêteté et le patriotisme sont parmi les critères avancés par ces leaders évangéliques pour expliquer leur support à Michel Joseph Martelly, selon le pasteur de l’église de Dieu de Sion de l’Artibonite et de la Floride Jean Claude Pierre.

Pour l’histoire et pour la vérité, Michel Martelly, le chanteur s’autoproclamé président du compas s’était dit ému que des pasteurs le supportent, lui qui était le contraire de ce qu’ils professent. En dépit du passé sulfureux du chanteur, que celui-ci assume sans en être très fier, les pasteurs disent voir en Michel le profil du futur président d’Haïti.

Ces leaders religieux disaient croire en la capacité de Sweet Micky de changer le Pays en prenant l’exemple biblique de Saul de Tarse, terrible persécuteur de l’église, devenu le plus célèbre des apôtres. “Personne n’est parfait et que celui qui n’a jamais péché envoie la première pierre”, ont poursuivi ces guides spirituels.

Pouvons-nous aujourd’hui prendre ces leaders évangéliques pour les enfants du bon Dieu quand ils ont en grande partie participé au mal que vit le Pays en accordant le bénéfice du doute à Michel Martelly “Sweet Micky” qui a accouché Jovenel Moïse et surtout quand on se rappelle du support sans précédent de “Religion pour la paix” pour maintenir au pouvoir Michel Martelly ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker