« Il n’est pas nécessaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire », croit PM Jouthe

Haïti met fin à son état d’urgence sanitaire. Le gouvernement haïtien a décidé de ne pas le prolonger, a déclaré le Premier ministre Joseph Jouthe dans un entretien exclusif accordé au quotidien Le Nouvelliste ce lundi 27 juillet 2020.

Selon le Premier ministre, le gouvernement est en train d’évaluer la situation avec le comité scientifique, la commission intellectuelle et la commission multisectorielle. Ceci dit, il n’enlève pas la possibilité que le pays retourne en état d’urgence dépendamment de l’évolution de la situation : »Si on doit retourner […] on le fera. Mais au moment où je vous parle, le pays n’est plus en état d’urgence sanitaire ».

« Pour le moment, nous estimons qu’il n’est pas nécessaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Nous avons pris des mesures pour permettre aux grandes entreprises du textile de fonctionner à cent pour cent, les églises ont commencé à fonctionner ».

Toutefois, oeil aux aguets, l’évolution de la pandémie dans la République voisine, dans l’État de Floride [USA], où il y a de fortes concentrations d’Haïtiens, renforce la vigilance du Gouvernement. Ainsi, « On surveille tous les jours ce qui se passe sur la frontière et à l’aéroport International Toussaint Louverture. Jusqu’à présent, nous sommes plus ou moins confortables. », rassure le locataire de la Primature.

Chaque jour, le pays enregistre de nouveaux cas de contaminations et des cas de décès, mais Joseph Jouthe croit que les informations communiquées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sont plus ou moins rassurantes.

Appelant au respect des principes barrières devant limiter la propagation du virus, le PM mise sur la sensibilisation. Il faut continuer à porter des masques dans les lieux publics.

Quant au couvre-feu, il est toujours maintenu. De minuit à quatre heures, personne n’a le droit de se retrouver dans la rue. « Des inspecteurs et le secrétaire d’État à la sécurité publique sont sur le terrain pour porter la population à le respecter ».

Au total, Haïti compte officiellement 7 340 cas de Covid-19 et 158 décès. Le nombre de tests réalisés reste cependant méconnu. Toutefois, 4 365 personnes sont déjà guéries de la maladie. Les gens se questionnent sur le pourquoi de ce faible chiffre, le PM dit n’avoir pas les explications. Certains pensent que c’est dû aux remèdes naturels et à la faible quantité de tests réalisés.

Enfin, PM Jouthe dit craindre une deuxième vague, comme c’est le cas pour plusieurs pays européens.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker