Décès de Lee Teng-Hui: Le gouvernement haïtien présente ses condoléances au peuple taïwanais

Dans un communiqué de presse du jeudi 30 juillet 2020, le Premier ministre haïtien, M. Joseph Jouthe, a transmis ses plus sincères sympathies à la population taïwanaise suite au décès de Lee Teng-Hui, ancien président de la République de Chine (Taiwan). L’ancien chef d’Etat a cassé sa pipe à l’âge de 97 ans, ce 30 juillet 2020.

« Grand ami d’Haïti et premier natif de Taïwan à devenir président élu au suffrage universel, M. Lee Teng-Hui a largement contribué à la démocratisation de son pays durant son mandat de 1988 à 2020 », a-t-on lu dans le communiqué. Il fut surnommé Mr. Democracy pour son grand rôle dans la transition politique de son pays après la dictature.

Au peuple taiwanais, terriblement secoué par cette perte, le chef du gouvernement haïtien, présente ses sympathies. « Tout en partageant cette peine, le numéro un du gouvernement en profite pour souligner l’amitié qui unit ces deux nations », ainsi a-t-il conclu la note.

Lee Teng-Hui a passé près de 12 ans à la tête de son pays. Ce qui marque l’absence de l’alternance politique, pour un homme pourtant surnommé Mr Democracy. Peut-on parler de démocratie dans ce contexte?

En tout cas, Lee Teng-Hui est aujourd’hui considéré comme l’un des grands piliers de la démocratie taïwanaise.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker