Amerique Latine

La justice brésilienne inflige une amende de 367710 dollars à Facebook à cause des supporters de Bolsonaro

Un juge de la Cour suprême du Brésil a infligé à Facebook une amende de 1,92 million de reais (367 710 dollars) vendredi pour ne pas avoir respecté l’ordre de bloquer globalement certains comptes contrôlés par des partisans du président Jair Bolsonaro impliqués dans une fausse enquête.

Le juge Alexandre de Moraes avait statué un jour plus tôt que Facebook et Twitter ne s’étaient pas conformés aux ordres de blocage des comptes car ils n’étaient bloqués qu’au Brésil, mais restaient accessibles avec des adresses IP étrangères.

Vendredi, il a statué que Facebook devait payer l’amende pour ne pas s’être conformé à l’injonction et faire face à des amendes supplémentaires de 100 000 reais par jour s’il ne bloque pas les comptes en question au niveau mondial.

Avant l’annonce de l’amende, Facebook a déclaré vendredi qu’il ferait appel de la décision. Le plus grand réseau social du monde a déclaré qu’il respecte les lois des pays où il opère, mais que “la loi brésilienne reconnaît les limites de sa juridiction”.

L’entreprise n’a pas fait de commentaire immédiatement après l’annonce de l’amende.

L’amende du juge n’a porté que sur le non-respect de la loi par Facebook. Il n’était pas clair si Twitter serait confronté à une amende similaire.

Twitter a déclaré qu’il ferait également appel de la décision de bloquer les comptes.

Le juge a initialement décidé en mai de bloquer 16 comptes Twitter et 12 comptes Facebook de partisans de Bolsonaro qui ont été liés à une enquête sur la diffusion de fausses nouvelles lors de l’élection brésilienne de 2018.

Les comptes ont été bloqués en raison d’allégations selon lesquelles ils auraient violé les lois sur les discours de haine.

La semaine dernière, M. Bolsonaro a déclaré que son gouvernement lancerait également une action en justice contre le blocage des comptes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker