Augmentation inquiétante des avis de recherche concernant des personnes portées disparues en Haïti

Depuis l’apaisement de la Covid-19 en Haïti, faisant référence aux chiffres du Ministère de la Santé Publique et de la Population, nous constatons une augmentation des avis de recherche sur les réseaux sociaux concernant des personnes portées disparues.

Personne n’a encore d’explication à ce phénomène inquiétant. Des noms et les photos de jeunes, adolescents sont postés sur les réseaux avec des informations sur leur domicile et d’autres points de contacts dont des numéros de téléphones et des e-mails pour quiconque les aurait retrouvés.

Récemment, la fille du journaliste correspondant de la Radio Télévision Caraïbe à Port-de-Paix, Rock Juvens Clavel, était portée disparue. Heureusement, elle a été retrouvée à l’église Shalom.

Chaque jour, sur les réseaux sociaux, est partagée une nouvelle affiche contenant des informations liées à personne portée disparue. Une fille [majoritairement] ou un garçon qui aurait quitté sa maison, ne faisant depuis aucun signe de vie.

À part ce phénomène, le kidnapping a fait son grand retour. Des gens témoignent avoir été kidnappés, d’autres affirment avoir eu des proches kidnappés. Par prudence, nous ne pouvons pas lier ces phénomènes, sans que la police n’intervienne pour mener une enquête et en tirer les conclusions nécessaires.

Cependant, il est de la plus grande évidence que l’insécurité atteint un niveau vraiment chaotique en Haïti. D’ailleurs, le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel avait lui-même informé la presse d’une nouvelle stratégie utilisée par des malfrats pour rançonner d’honnêtes citoyens.

Par téléphone, des gens prennent plaisir à proférer des menaces à l’encontre des citoyens pour qu’ils payent de fortes sommes d’argent.

Alors que le pays s’enfonce de jour en jour dans la misère la plus acerbe, l’insécurité bat son plein. Quelle politique de sécurité vont mettre en oeuvre les dirigeants pour remédier à la situation?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker