La BRH travaille sur un projet de numérisation de la gourde, selon Jean Baden Dubois

La Banque de la République d’Haïti, BRH, travaille actuellement sur la numérisation de la monnaie nationale. Cette décision vise à réduire le coût de fabrication des billets, moderniser le système de paiement et optimiser la vitesse des transactions financières. C’est Jean Baden Dubois lui-même qui a confirmé la nouvelle à l’occasion des « Mercredi de reflexions » la semaine écoulée.

« L’introduction de la Gourde digitale est bien la démarche subséquente tout en permettant à la BRH de rejoindre la mouvance internationale caractérisée par l’implication croissante des banques centrales dans le processus de numérisation des économies », déclaration du Gouverneur de la Banque centrale Jean Baden Dubois.

Selon M. Dubois, La Gourde digitale devrait favoriser l’inclusion financière en renforçant l’accès aux moyens de paiement à toutes les couches sociales dans tous les coins et recoins du pays. « Avec la Gourde digitale, le problème d’interopérabilité, existant dans les systèmes fragmentés de différentes monnaies électroniques, Lajan Cash, MonCash, sera donc se résolu », toujours selon ses propos.

Il faut préciser cependant que la monnaie numérique ne va pas éliminer la monnaie physique, mais est plutôt créée dans le but pour la BRH de s’adapter à la société qui devient chaque jour de plus en plus numérique.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker