Révoqué pour corruption au parquet des Gonaïves, Enock Géné Génélus désigné au CEP par le secteur vaudou

Ayant été sélectionné par le secteur vaudou comme leur représentant au sein du nouveau Conseil Électoral Provosoir (CEP), la presse et la société civile rappellent que Me Enock Géné Génélus a été révoqué pour son implication présumée dans une sale affaire de corruption alors qu’il était Commissaire du Gouvernement au parquet des Gonaïves.

Me Enock Géne Génelus a été nommé Commissaire du Gouvernement à la tête du parquet au près du Tribunal de Première Instance dans la juridiction des Gonaïves en mars 2013.

En 2015, suite à une affaire de corruption dans laquelle le nom du CG a été cité ( il aurait sollicité une forte somme d’argent pour la libération d’un citoyen) selon un rapport du RNDDH. Le juge de paix de la section Nord des Gonaïves, Louima Louidor, a décidé de transférer le dossier au Parquet près du Tribunal de Première instance des Gonaïves.

Le 19 avril 2015, le Ministère de Justice et de la Sécurité Publique a fait sortir un communiqué de presse dans lequel le nommé Enock G. Génélus , Commissaire du Gouvernement a été limogé de son poste pour non respect de la loi.

« Le MJSP se fait le devoir d’informer le public en général et la Presse en particulier que, suite au rapport de la commission d’enquête dépêchée par le Ministère, dans la juridiction des Gonaïves, le chef du parquet près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me. Enock Géné Genelus, a été démis de ses fonctions, pour avoir agi, en tant que parquetier, sur un dossier dejà transféré au cabinet d’instruction. » Lit-on dans la note.

« Une telle intervention va à l’encontre du principe de la séparation des fonctions de poursuite et d’instruction. » poursuit la note.

Du coup, sachant qu’il a été limogé de ses fonctions de CG pour corruption et irrespect de la loi, plus d’un se demandent si de tels comportements ne se reproduiront plus au sein du CEP une fois que le maître sera installé dans ses fonctions de conseiller électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker