«Dimitri Vorbe aurait pu se faire tuer ou arrêter s’il n’avait pas fui le pays», juge Rony Colin

L’ex maire de la Croix-des-Bouquets estime que Dimitri Vorbe aurait pu être déjà mort ou en prison s’il n’avait pas quitté le pays. À l’origine de ce jugement, la manière dont le pouvoir en place pourchasse le patron de la SOGENER dans le dossier opposant l’institution et l’État haïtien. C’est ce qu’il a déclaré aux micros de la Radio Kiskeya ce mardi 4 août 2020. Pour le PDG de la Radio Télé Zénith (RTZ), les hommes d’affaires et politiques du pays devraient faire front commun pour aider M. Vorbe, qui est seul dans son combat.

Rony Colin avait promis de prendre un mois de congé après avoir terminé son mandat de Maire de la Croix-des-Bouquets. Mais avant d’atteindre 15 jours, il sort de son silence pour critiquer la façon dont l’État haïtien traite le dossier de la SOGENER. Selon lui, cela n’a rien a voir avec la justice mais plutôt une persécution politique orchestrée par le Président Jovenel Moïse contre la famille Vorbe et la SOGENER. Dans cette même lignée, il dénonce le silence de la classe politique et du secteur privé d’Haïti qu’il croit vouloir protéger leur franchise.

Pour l’homme d’affaires patron de la RTZ, Jovenel Moïse veut combattre tout entrepreneur qui ne le supporte pas. Estimant que la société fasse silence et laisse le champ libre au pouvoir en place, M. Colin invite tout le monde, notamment les hommes d’affaires et politiques du pays, à unir leurs forces pour aider Dimitri Vorbe. Selon lui, aujourd’hui la balle est dans le camp des Vorbe, demain sera notre tour.

Il nous importe de rappeler que le 31 juillet dernier, l’État haïtien a posé scellé sur la SOGENER S.A, la maison de Dimitri Vorbe à Morne Calvaire et aussi la maison d’Elisabeth Préval, la femme de l’ancien Président René G. Préval. Tout cela a rapport avec le dossier de contrat d’éléctricité (blackout) liant la SOGENER et l’État haïtien. Jusqu’où ira cette poursuite?

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker