Trump interdit, à TikTok de fonctionner aux USA

Le président américain Donald Trump a publié ce jeudi un décret interdisant à l’application TikTok de fonctionner aux États-Unis dans 45 jours, si elle n’est pas vendue par sa société mère chinoise ByteDance.

Le décret n’indique pas qu’une certaine somme d’argent provenant de la vente doit être envoyée au département du Trésor américain, sur lequel le président insiste depuis plusieurs jours. Le décret allègue que TikTok « capture automatiquement de vastes étendues d’informations de ses utilisateurs, […] telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données pourrait permettre le Parti communiste chinois d’accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains. informations – permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d’informations personnelles pour le chantage et de mener des activités d’espionnage d’entreprise. « 

Il affirme également que la plate-forme censure « le contenu que le Parti communiste chinois juge politiquement sensible » et « peut également être utilisée pour des campagnes de désinformation au profit du Parti communiste chinois, comme lorsque des vidéos TikTok diffusent des théories de conspiration démystifiées sur les origines du corinavirus. »

Le décret prescrit : «Les actions suivantes sont interdites à compter de 45 jours après la date de cette commande, dans la mesure permise par la loi applicable: toute transaction par toute personne, ou à l’égard de toute propriété, sous la juridiction des États-Unis , avec ByteDance Ltd. (alias Zìjié Tiàodòng), Pékin, Chine, ou ses filiales, dans lesquelles une telle société a un intérêt, tel qu’identifié par le Secrétaire au Commerce (Secrétaire) en vertu de la section 1 (c) de la présente ordonnance. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker