L’économiste E. Mangnan salue la décision de la BRH d’injecter 150 millions dollars US dans l’économie, mais demeure sceptique

Réaction de l’économiste Edelin Mangnan sur la décision d’injecter 150 millions de dollars sur le marché.

Joint par téléphone, l’économiste Edelin Mangnan a réagi sur la décision de la Banque de la République d’Haïti (BRH) d’injecter 150 millions de dollars américains sur le marché haïtien à partir du 10 Août.

D’après le Docteur en économie, « l’injection des dollars sur le marché haïtien est une bonne chose. », toutefois demeure son scepticisme.

L’économiste, qui n’a jamais raté l’occasion de le rappeler, croit dur comme fer que « les mesures d’ordre macroéconomique doivent être accompagnées d’autres mesures en terme d’applicabilité et de politique publique dans l’économie réelle ».

Ces interventions de la BRH qui seront effectuées de façon hebdomadaire à partir du 10 Août prochain peuvent ne pas donner les résultats escomptés. Edelin Mangnan nous explique que « si l’État n’accompagne pas la Banque de la République d’Haïti à travers ces mesures, il y aura toujours des « goulots » qui seront capables de contrôler ou d’influer ces interventions dans un sens négatif ».

En conclusion, Edelin Mangnan dit « oui » à l’injection, mais il faut de « de l’accompagnement de l’État et la prise en compte du secteur souterrain ».

À rappeler, cette décision d’injection est une énième prise depuis l’arrivée au pouvoir du Président Moïse. Cela n’empêche que la gourde continue de chuter par rapport au dollar américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker